Cet article date de plus de dix ans.

Foot : dix mois après avoir remplacé Ferguson, Moyes est renvoyé de Manchester United

L'entraîneur écossais a été renvoyé par le club mancunien alors qu'il ne reste plus que quatre matchs dans le championnat d'Angleterre. En cause : des résultats décevants.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
David Moyes, le 10 décembre 2013, quitte le stade de Manchester (Royaume-Uni).  (ANDREW YATES / AFP)

Une petite saison et puis s'en va. Dix mois à peine après avoir remplacé Alex Ferguson à la tête des Diables rouges de Manchester United, David Moyes a été officiellement débarqué, mardi 22 avril, par le club mancunien. Ce dernier vit une de ses pires saisons, avec déjà onze défaites en championnat et une peu glorieuse 7e place.

"Manchester United informe que David Moyes a quitté le club", indique United, signifiant donc la fin de contrat pour l'Ecossais, ancien entraîneur d'Everton, le second club de Liverpool. Moyes était arrivé à la barre de Manchester United le 9 mai 2013, après vingt-six ans de règne de son compatriote, Sir Alex Ferguson.

Le club pourrait être privé de coupe d'Europe

Moyes a payé la calamiteuse saison de son équipe, éliminée en quarts de finale de la Ligue des champions par le tenant du titre, le Bayern Munich, et d'ores et déjà assurée d'être privée de Ligue des champions l'an prochain en raison de son mauvais classement.

Tenant du titre de champion d'Angleterre, ManU pourrait même, pour la première fois depuis 1990, ne pas disputer de coupe d'Europe du tout l'an prochain. Le club compte en effet 6 points de retard sur Tottenham, qui occupe cette 6e place qualificative pour l'Europa League. 

Van Gaal, favori des bookmakers 

Le club n'indique pas qui sera à la tête de l'équipe pour les quatre derniers matchs de championnat, voire pour la saison prochaine. Parmi les noms cités par la presse figurent notamment ceux de l'attaquant gallois du club, Ryan Giggs, ou encore de l'Argentin Diego Simeone, en demi-finale de Ligue des champions cette année avec son équipe de l'Atletico Madrid.

Les autres noms cités sont ceux du Néerlandais Luis van Gaal, à la tête de la sélection néerlandaise. Déjà contacté, il est le grand favori des bookmakers anglais. Viennent ensuite ceux de l'Allemand Jürgen Klopp, entraîneur du Borussia Dortmund, finaliste de la Ligue des champions 2013, et... d'Alex Ferguson, qui sortirait donc de sa retraite. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.