Foot : Jack Warner, ex-vice-président de la Fifa, suspendu à vie
Il est l'homme par qui le scandale est arrivé : réfugié chez lui, à Trinidad, Jack Warner fait d'ailleurs l'objet d'une procédure d'extradition vers les Etats-Unis, qui souhaitent le juger. Pour l'heure, le comité d'éthique de la Fifa vient de le suspendre à vie de toute activité liée au football, " à la suite de l'enquête de la chambre d'instruction de la commission d'éthique, concernant les conditions d'attribution du Mondial 2018 en Russie et 2022 au Qatar" .
Selon le communiqué de la Fifa, Warner s’est "rendu régulièrement et à plusieurs reprises coupable de nombreux actes de mauvaise conduite alors qu’il occupait différentes hautes fonctions et des postes influents au sein de la FIFA et de la CONCACAF" , la Confédération de foot d'Amérique du Nord, centrale et des Caraïbes.
Les Etats-Unis brûlent de l'interroger, pour qu'il explique ce que le procureur de Brooklyn a appelé "la Coupe du monde de la fraude" . Neuf hauts dirigeants de la Fifa, et cinq partenaires, sont soupçonnés d'avoir participé à un vaste système de pots-de-vin, depuis les années 1990 jusqu'à nos jours. "150 millions d’euros en pots-de-vin et commissions auraient été versés pour obtenir des droits marketing et médias lucratifs pour des tournois internationaux de football ", relevait le procureur.
L'acte d'accusation américain a également relevé que Jack Warner aurait reçu dix millions de dollars, de la part du gouvernement sud-africain, en échange de trois voix en faveur du Mondial 2010 en Afrique du Sud. IL est aussi question de pots-de-vins pour l'attribution du Mondial 1998... à la France
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.