Cet article date de plus de deux ans.

Foot : l'équipe féminine d'Irlande s'excuse après avoir entonné un chant pro-IRA dans les vestiaires

Une vidéo dévoilait des membres de la sélection chanter "Ooh, ah, up the "RA'", assimilé à un soutien à l'ancien groupe paramilitaire, à la suite de la victoire (1-0) contre l'Ecosse, mardi, qui a permis aux Irlandaises de se qualifier pour la première fois pour la Coupe du monde. 

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La joie des Irlandaises, de leur capitaine Katie McCabe et de leur sélectionneuse, Vera Pauw, à Dublin le 1er septembre 2022. (MAXPPP)

La Fédération irlandaise de football (FAI) a présenté ses excuses après la diffusion d'une vidéo montrant les joueuses de l'équipe nationale entonnant un chant contenant des paroles de soutien à l'IRA. "Nous présentons nos excuses du plus profond de nos coeurs", ont assuré la FAI et la sélectionneuse de l'équipe nationale d'Irlande, Vera Pauw, dans un communiqué commun, mercredi 12 octobre.

La vidéo montre des membres de l'équipe nationale célébrant leur victoire 1 à 0 contre l'équipe d'Ecosse dans les vestiaires de l'Hampden Park de Glasgow mardi soir, chantant les mots "Ooh ah, up the 'RA'", assimilés à un soutien à l'ancien groupe paramilitaire.

"Nous évoquerons le sujet avec les joueuses pour leur rappeler leurs responsabilités. J'ai parlé aux joueuses ce matin et nous sommes collectivement désolées pour la peine que nous avons pu causer. il n'y a pas d'excuses pour cela", a affirmé Vera Pauw. L'équipe a chanté "cent chansons hier (mardi) soir, et c'est la seule qui est sortie (sur les réseaux)", a regretté la défenseuse Aine O'Gorman sur la radio RTE. "Nous voulons juste nous excuser auprès de tous ceux qui ont été blessés", a-t-elle ajouté.

La première qualification de la sélection féminine à la Coupe du monde

L'incident a été évoqué lors de réunions entre le ministre des Affaires étrangères irlandais Simon Coveney et les responsables des partis politiques d'Irlande du Nord. Le chef du parti unioniste Doug Beattie a estimé sur Twitter que cette vidéo était "un coup de pied dans les dents de certains qui ont félicité (les joueuses) et des supporters qui ont perdu des êtres chers à cause des actions de l'IRA".

L'IRA, s'opposant à l'autorité britannique sur la province d'Irlande du Nord, a mené durant plusieurs décennies des actions violentes, qui ont pris fin en 1998 avec l'accord de paix dit "du vendredi Saint".

Cette victoire a permis, pour la première fois de son histoire, à la sélection de s'ouvrir les portes de la prochaine Coupe du monde, l'année prochaine en Nouvelle-Zélande et en Australie. Hommes et femmes confondues, l'Irlande n'a plus participé à un tournoi mondial depuis 2002.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.