Foot : l'Uruguayen Juan Izquierdo, victime d'un malaise cardiaque en plein match, est mort à 27 ans

Le défenseur du Nacional est décédé dans la nuit de mardi à mercredi au Brésil, cinq jours après s'être effondré lors d'une rencontre de Copa Libertadores contre le club brésilien du São Paulo FC, le 22 août.
Article rédigé par Simon Bardet
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3 min
Le défenseur Juan Izquierdo, le 14 mars 2024, lors d'un match de Copa Libertadores contre les Boliviens d'Always Ready. (EITAN ABRAMOVICH / AFP)

Nouveau drame sur un terrain de football. Juan Izquierdo, joueur du club uruguayen du Nacional, qui s'était effondré sur la pelouse à la 84e minute de la rencontre perdue face à São Paulo (0-2), jeudi 22 août dernier, en Copa Libertadores, est décédé, dans la nuit du mardi 27 au mercredi 28 août, à l'hôpital Albert Einstein de São Paulo (Brésil), comme l'a annoncé son club sur les réseaux sociaux, entouré de ses proches. "C'est avec la plus grande tristesse et le cœur serré que le club Nacional de football annonce le décès de notre joueur bien aimé Juan Izquierdo, est-il écrit dans le communiqué. Tout le Nacional est en deuil pour cette perte irréparable. Qu'il repose en paix. Juan, tu seras toujours avec nous."

Le défenseur de 27 ans, victime d'une crise cardiaque, avait d'abord été soigné sur le terrain du stade Morumbi de São Paulo, avant d'être rapidement emmené à l'hôpital Albert Einstein dans cette même ville. Juan Izquierdo a dans un premier temps été annoncé dans un état stable par les médecins, entraînant l'optimisme du président du Nacional, Alejandro Balbi, sur une radio locale. Il affirmait alors que son défenseur était "un jeune joueur en bonne santé", que "tout devrait revenir à la normale, mais qu'il fallait faire preuve de patience".

Juan Izquierdo a été transporté en ambulance jusqu'à l'hôpital Albert Einstein de Sao Paulo (Brésil) après s'être effondré sur le terrain, le 22 août 2024. (NELSON ALMEIDA / AFP)

Trois jours plus tard, l'espoir laissait place à une vive inquiétude après un nouveau bilan de santé publié par l'hôpital. "Le patient Juan Izquierdo a subi de nouveaux examens ce dimanche 25 août. L'évaluation a montré une progression de l'atteinte cérébrale et une augmentation de la pression intracrânienne. Juan reste en soins intensifs neurologiques, dépendant de la ventilation mécanique", indiquaient les médecins. Des nouvelles qui obligeaient le président du Nacional à concéder, sur DirecTV : "La situation de Juan est critique, il n'y a pas eu d'évolution, au contraire, il y a eu un petit recul. On a réussi à le stabiliser, mais malheureusement, les médecins n'ont pas réussi à le sortir de cet état délicat."

De nombreux messages de soutien avaient afflué, de la part du club de São Paulo, mais aussi des internationaux uruguayens Luis Suarez et Darwin Nunez. La femme de Juan Izquierdo, avec qui il a eu deux enfants – le second est né une semaine avant le drame –, avait également pris possession du compte Instagram du joueur pour demander à ses fans de prier pour lui. En Uruguay, les compétitions ont été suspendues.

Dans la presse, Alejandro Balbi avait affirmé que Juan Izquierdo n'avait pas présenté d'anomalie cardiaque sur "les électrocardiogrammes effectués chaque année auprès de tous les joueurs". Des propos qui contrastent avec ceux du secrétaire national aux Sports en Uruguay. Sebastian Bauza, qui avait déclaré à la radio Carve Deportiva que l'arythmie cardiaque d'Izquierdo avait été détectée il y a dix ans : "Dans le cadre du programme Gol al Futuro, des examens avaient été effectués dans l'équipe du Cerro, où jouait Juan Izquierdo à l'époque, et avaient révélé cette arythmie. Mais le fait d'en avoir une, comme cela arrive souvent, ne signifie pas qu'on ne peut pas jouer au football. Il devait être suivi et nous sommes sûrs que les médecins des différents clubs où il a joué l'ont examiné."

A la suite de l'annonce du décès, le club de São Paulo a réagi sur ses réseaux sociaux en parlant "d'une profonde tristesse"

L'attaquant uruguayen Luis Suarez a également fait part, sur son compte Instagram, de sa "douleur, tristesse, difficile d'expliquer", alors que l'ancien Parisen Lucas Moura, qui évolue désormais à São Paulo et qui avait prié au pied du joueur lorsqu'il était pris en charge par l'équipe médicale sur le terrain, a adressé ses "pensées à sa famille et ses amis".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.