Foot : la Côte d'Ivoire remporte aux tirs au but la Coupe d'Afrique des nations contre le Ghana
Il a fallu attendre les tirs au but pour que les deux équipes se départagent, après un match assez terne.
La Côte d'Ivoire a remporté la Coupe d'Afrique des nations, après une victoire aux tirs au but contre le Ghana (0-0, 9 tirs au but à 8), à Bata, en Guinée équatoriale, dimanche 8 février. C'est la deuxième victoire de ceux qu'on surnomme les Éléphants dans cette épreuve, après leur succès en 1992, contre le Ghana, déjà aux tirs au but.
Comme souvent, la finale de la CAN s'est décidée aux tirs au but, après les éditions 2012 et 2006, où, à chaque fois, la Côte d'Ivoire avait flanché. Cruelle coïncidence du destin : c'est après la retraite internationale du meilleur joueur ivoirien de l'histoire, Didier Drogba, que la Côte d'Ivoire réussisait enfin dans cet exercice.
Hervé Renard, faiseur de miracles
L'homme du match, c'est le gardien ivoirien Copa Barry. Deux fois sauvé par son poteau en première période, il s'est rattrapé lors de la séance des tirs au but. Alors qu'il se plaignait de crampes avant le 5e tir au but, il a stoppé deux tentatives ghanéennes et a offert le titre aux Ivoiriens en marquant le penalty décisif.
C'est aussi le deuxième succès pour l'entraîneur à la chemise blanche magique, Hervé Renard, qui avait mené les Zambiens au titre suprême en 2012. Contre la Côte d'Ivoire, aux tirs au but, à l'époque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.