Foot : "La sonorisation des arbitres serait une véritable plus-value", affirme Antony Gautier, nouveau patron de l'arbitrage français
"Je suis favorable à ce que les arbitres puissent prendre la parole, expliquer leurs décisions", a assuré le nouveau directeur technique de l'arbitrage français, à France Bleu Nord vendredi.
"La sonorisation des arbitres serait une véritable plus-value qui peut apporter énormément aux arbitres en général et au football français en particulier", a estimé vendredi 10 février sur France Bleu Nord Antony Gautier, le nouveau directeur technique de l'arbitrage français. L'ancien arbitre de football, âgé de 45 ans, affiche une réelle détermination à moderniser l'arbitrage français, un mois après sa nomination à la tête des arbitres. "Transparence" et "communication" sont ses deux mots de prédilection.
>> Foot : la Fédération française va demander la sonorisation des arbitres en Ligue 1
Selon le nouveau patron de l'arbitrage, la Fédération française de football s'est "d'ores et déjà proposée de faire partie de l'expérimentation que la Fifa lance sur ses compétitions internationales pendant les douze prochains mois". La Fédération internationale souhaite "autoriser l'arbitre, lorsqu'il a recours à la vidéo, à communiquer au public dans le stade et aux téléspectateurs sur les raisons qui l'ont conduit à prendre telle ou telle décision", précise Antony Gautier.
Échange encadré avec les journalistes
Le directeur technique de l'arbitrage français s'étonne que les arbitres soient les seuls acteurs du football professionnel à ne pas s'exprimer. "Je suis favorable à ce que les arbitres puissent prendre la parole, expliquer leurs décisions." Il souhaite ainsi que les journalistes puissent s'adresser directement à l'arbitre "quand certaines décisions portent à discussion". Mais il faut "fixer un cadre à ses prises de parole. Cela nécessite une formation" des arbitres qu'il faut mettre en place.
Antony Gautier réfléchit à la désignation d'un "porte-parole de l'arbitrage qui serait à même d'intervenir à l'issue de chaque journée pour expliquer les décisions bonnes et les décisions qui mériteraient d'être corrigées". "Ce n'est jamais agréable de reconnaître des erreurs", confesse l'ancien arbitre. "Mais je n'ai aucune difficulté à le faire parce que je considère que c'est comme ça qu'on avance".
Pour faire évoluer l'arbitrage, Antony Gautier veut instituer un comité de liaison qui réunira les représentants des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2, des membres de la Commission fédérale de l'arbitrage, des collaborateurs de la Direction de l'arbitrage et de la Ligue de football professionnel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.