Foot : la technologie sur la ligne de but en Ligue 1 la saison prochaine
Après une décision "unanime" du conseil d’administration de la Ligue de football professionnel, Frédéric Thiriez, son président, a annoncé la mise en place dès la saison prochaine de Ligue 1 d’un dispositif technologique qui permettra de déterminer si un ballon a franchi ou non la ligne de but.
Financé et supervisé par la Ligue
"Il faut désormais établir un cahier des charges, consulter les deux principaux opérateurs; l'Anglais Hawkeye et l'Allemand Goalcontrol. Cela sera entièrement financé et supervisé par la Ligue ", a expliqué Frédéric Thiriez à la sortie du conseil d’administration de la Ligue, en soulignant au passage que les prix avaient subi une baisse considérable.
"La France n'avait pas le droit de se priver de cette technologie"
Frédéric Thiriez avait pourtant longtemps été particulièrement réticent : "C’était un coût élevé pour un bénéfice mineur puisque sur un championnat de France, cela ne servirait qu’une à deux fois par an. En outre, cela ne permet que de constater qu’une seule chose : le franchissement ou non de la ligne de but par le ballon. A l’inverse des caméras… Pour autant, au vu de la baisse considérable des prix de ces équipement, la France n’avait pas le droit de se priver de cette technologie "
La technologie sera utilisée pour le Mondial féminin
Utilisée lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil, la technologie sur la ligne de but est déjà en vigueur en Angleterre et entrera en service en Allemagne et en Italie en début de saison prochaine. Elle sera également utilisée lors du Mondial féminin, en juin au Canada. Aucune décision n'a pour l'instant été prise pour le Championnat d'Espagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.