Cet article date de plus de dix ans.

Foot : le CNOSF favorable à la LFP contre Luzenac

Le club ariégeois réclame son intégration au championnat de Ligue 2, mais la LFP lui refuse pour un problème de stade.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des joueurs de Luzenac lors d'un match contre Toulouse au stade de Mazères (Ariège), le 12 juillet 2014. (REMY GABALDA / AFP)

Est-ce la fin du feuilleton de l'accession de Luzenac en Ligue 2 ? La montée de ce club ariégeois en 2e division, qui pose problème depuis plusieurs mois, se présente de plus en plus mal. Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a rendu, mercredi 3 septembre, un avis consultatif défavorable au club ariégeois qui réclame son intégration au championnat de Ligue 2, qu'il a gagné sur le terrain en terminant 2e de National.

"Les conciliateurs proposent à la SASP Luzenac Ariège Pyrénées de s'en tenir à la décision du conseil d'administration de la LFP (Ligue de football professionnel) du 27 août 2014", écrit le CNOSF dans une décision dont l'AFP a eu copie. Le tribunal administratif de Toulouse doit encore entendre les deux parties mercredi à 14 h 30.

Pas de stade, pas de Ligue 2

Le 27 août, le conseil d'administration de la Ligue avait de nouveau refusé de valider la montée en Ligue 2 de la petite équipe ariégeoise de Luzenac, faute d'éléments supplémentaires concernant la question du stade. Dans leur avis de 14 pages, les conciliateurs du CNOSF "estiment que la décision du conseil d'administration de la LFP n'est pas entachée d'une erreur de droit ou d'une erreur manifeste d'appréciation". Ils ajoutent qu'"ils n'entendent en conséquence pas proposer à la LFP de reconsidérer cette décision".

La question du stade reste centrale dans le différend entre Luzenac et la Ligue. Le club explique pouvoir jouer au Stadium de Toulouse dans l'attente de la réalisation de travaux au stade Ernest-Wallon (où jouent les rugbymen du Stade Toulousain). Mais le CNOSF juge dans son avis que les documents fournis par Luzenac ne sauraient "être regardés comme constituant une convention ferme de mise à disposition" du stade Ernest-Wallon. Il note donc que "le club ne dispose toujours pas, au 2 septembre 2014, soit près d'un mois après que la commission d'appel de la DNCG a prononcé un avis favorable à son autorisation d'utiliser des joueurs professionnels, d'une convention de mise à disposition ferme du stade Ernest-Wallon".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.