Foot : le fils de l'entraîneur du PSG, Christophe Galtier, mis en examen pour "exercice illégal" de l'activité d'agent
John Valovic-Galtier est visé dans le cadre de son travail au sein de l'agence Score Agencies, qui gère notamment les intérêts de son père, a révélé "L'Equipe".
"Vous ne me parlez jamais football", s'est récemment agacé l'entraîneur du PSG, Christophe Galtier, en conférence de presse après des questions autour de sujets extra-sportifs au club. La révélation par le journal L'Equipe de l'ouverture d'une enquête visant son fils, soupçonné d'"exercice illégal" de l'activité d'agent sportif, ne redirigera pas l'attention vers la pelouse. Confirmée dimanche 16 octobre à l'AFP par le parquet de Nice, cette enquête confiée à la police judiciaire vise John Valovic-Galtier dans le cadre de son travail de "conseiller sportif" au sein de l'agence Score Agencies, qui gère notamment les intérêts de son père, selon le quotidien sportif.
La profession d'agent est réglementée par l'article L222-7 du Code du sport, qui précise que "l'activité consistant à mettre en rapport, contre rémunération, les parties intéressées à la conclusion d'un contrat (…) relatif à l'exercice rémunéré d'une activité sportive (…) ne peut être exercée que par une personne physique détentrice d'une licence d'agent sportif", rappelle L'Equipe.
Des clients entraîneurs et joueurs
Selon son site web, Score Agencies, agence basée à Lyon et fondée en 2000, est spécialisée dans les services aux footballeurs professionnels "avec des accompagnements juridiques, financiers, etc.". Elle compte parmi ses clients des entraîneurs et des joueurs, dont certains de l'Olympique lyonnais comme Alexandre Lacazette et Damien Da Silva, ou encore l'attaquant niçois Andy Delort. Ce dernier avait rejoint les Aiglons lors de l'été 2021 après l'arrivée sur le banc niçois de Galtier.
Parmi ses "talents", Score Agencies met d'ailleurs en avant sur son site internet Christophe Galtier, qui, après avoir entraîné l'OGC Nice une saison, a rejoint le PSG cet été.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.