Foot : le match entre Nancy et Le Mans interrompu par l'arbitre à cause de chants homophobes
La rencontre de football entre Nancy et Le Mans a été brièvement interrompue vendredi, après des chants homophobes lancés par des supporters depuis la tribune.
Le match de Ligue 2 entre Nancy et Le Mans a été interrompu quelques instants vendredi 16 août, après des chants homophobes, indique France Bleu Sud Lorraine. Ces propos ont été proférés lors de la première mi-temps, par des supporters nancéiens, depuis les tribunes du stade Marcel-Picot à Nancy. Le match qui compte pour la 4e journée de Ligue 2 a été interrompu quelques instants par l'arbitre, Mehdi Mokhtari.
"Ces chants n'ont pas leur place dans un stade de foot", a réagi sur franceinfo Jean-Michel Roussier, président de l'AS Nancy Lorraine, précisant qu'il était allé voir les groupes de supporters à la mi-temps. Mais "le football n'a pas vocation à régler tous les problèmes de la société. Il ne faut donc pas donner plus de rôles au football que celui qu'il a", a-t-il poursuivi. "Je n'ai pas de jugement à porter sur la décision de l'arbitre. Il y a un nouveau règlement, il s'applique", a également déclaré Jean-Michel Roussier.
Match interrompu après des chants homophobes, "une première" selon la ministre des Sports
Marlène Schiappa, la secrétaire d'État en charge de l'égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations, a rapidement salué sur Twitter la décision de l'arbitre qui a "interrompu courageusement le match (...), comme le permet le réglement". "Le foot est un sport passionnant, il doit le rester pour tous", a-t-elle ajouté.
"C’est une première. Et une dernière, je l’espère", a réagi de son côté la ministre des Sports, Roxana Maracineanu qui a félicité l'arbitre sur Twitter. Fin mars, elle avait déjà jugé "inadmissibles" des chants homophobes entendus lors du dernier clasico "PSG-OM" au Parc des Princes. Des supporters parisiens avaient assimilé les Marseillais à "des rats", des "pédés" ou des "enculés". Mi-avril, le match de Ligue 1 entre Dijon et Amiens avait lui été interrompu quelques minutes après des cris racistes visant le capitaine amiénois Prince Gouano.
Dans un entretien accordé à franceinfo dimanche 7 juillet, le président Emmanuel Macron s'est dit favorable à l'interruption des rencontres en cas de cris racistes ou homophobes dans les stades.
Bravo à l’arbitre Mehdi Mokhtari d’avoir interrompu courageusement le match face aux chants homophobes entonnés lors de Nancy - Le Mans comme le permet le règlement.
— MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) August 16, 2019
Le foot est un sport passionnant.
Il doit le rester pour tous. ⚽️⚽️#nerienlaisserpasser https://t.co/F4CIyoy765
J’adresse mes félicitations à l’arbitre Mehdi Mokhtari ainsi qu’au délégué de la @LFPfr Alain Marseille qui ont pris leurs responsabilités et décidé d’interrompre le match de football entre Nancy et Le Mans pour injures homophobes. C’est une première. Et une dernière, je l’espère
— Roxana Maracineanu (@RoxaMaracineanu) August 16, 2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.