Cet article date de plus de deux ans.

Foot : le Qatar va organiser la Coupe d'Asie 2023

La Chine, qui devait accueillir l'événement, avait annoncé son retrait en mai dernier en raison de la pandémie de covid-19.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Deux Qatariens posent à côté d'une illustration de la mascotte de la Coupe du monde de la Fifa, à Doha, le 16 octobre 2022. (KARIM JAAFAR / AFP)

Le Qatar, hôte de la Coupe du monde de football 2022 (20 novembre-18 décembre), accueillera la Coupe d'Asie 2023 après le retrait de la Chine, annoncé en mai dernier en raison de la pandémie de Covid, a déclaré lundi 17 octobre la Confédération asiatique de football. 

"Le comité exécutif de la Confédération asiatique de football (AFC) a confirmé aujourd'hui la Fédération de football du Qatar (QFA) comme association hôte de la Coupe d'Asie de l'AFC 2023", a indiqué l'instance basée en Malaisie dans un communiqué. Organisateur du prochain Mondial, dont les dates ont été décalées en novembre-décembre afin de limiter l'impact des fortes chaleurs de l'été sur les organismes, le Qatar va donc accueillir cette Coupe d'Asie dans huit mois, en plein coeur des mois de juin-juillet.

En juin 2019, la Chine a remporté l'organisation de l'événement, mais Pékin s'est retiré en mai 2022 dans le cadre de sa politique préventive dite de "zéro covid", laissant l'AFC dans l'embarras pour trouver un nouvel hôte pour son tournoi phare de football masculin qui réunit à 24 équipes.

Le Qatar, vainqueur de la dernière édition

La compétition devait se dérouler dans 10 villes chinoises du 16 juin au 16 juillet de l'année prochaine. La Chine est la dernière grande économie qui tente encore d'éradiquer le Covid-19 à l'intérieur de ses frontières, par une série de mesures sévères comprenant des fermetures rapides, des tests de masse et des restrictions de voyage. 

La Coupe d'Asie de football a lieu tous les quatre ans. Le Qatar a remporté la dernière édition du tournoi en 2019, qui était organisée par les Émirats arabes unis. La Corée du Sud et l'Indonésie étaient également en lice pour accueillir la phase finale du tournoi continental après le retrait de la Chine. L'Inde et l'Arabie Saoudite ont été, eux, sélectionnées pour organiser l'édition 2027.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.