Cet article date de plus de cinq ans.

Foot : Patrice Evra annonce la fin de sa carrière de joueur

Le footballeur français de 38 ans, qui portait jusqu'ici le maillot de West Ham, compte devenir entraîneur.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le footballeur patrice Evra durant un match de l'Olympique de Marseille pour la Ligue des Champions, le 12 août 2017, à Nantes (Loire-Atlantique). (STEPHANE ALLAMAN / DPPI / AFP)

"Ma carrière en tant que joueur de football est officiellement achevée." Patrice Evra, ex-défenseur international passé notamment par Monaco, Manchester United et la Juventus Turin, a indiqué, lundi 29 juillet, qu'il prenait sa retraite. Le footballeur français de 38 ans, qui portait jusqu'ici le maillot de West Ham, a annoncé sa décision à La Gazzetta dello Sport et au Figaro.

Il a cependant précisé qu'il pensait poursuivre sa carrière dans le football, en tant qu'entraîneur cette fois-ci. "J'avais débuté en 2013 le cours pour la licence de l'UEFA B comme entraîneur, maintenant je veux le terminer pour passer à l'UEFA A. En d'autres termes, dans un an et demi je serai prêt à diriger une équipe", a-t-il détaillé dans les colonnes du quotidien sportif italien.

Ferguson le voyait entraîneur de haut niveau

Patrice Evra a par ailleurs rappelé ce qu'avait dit son ex-entraîneur à Manchester, le célèbre Sir Alex Ferguson. "Il avait prédit que deux de ses joueurs deviendraient des entraîneurs de haut niveau : Ryan Giggs [actuel sélectionneur du pays de Galles] et Pat Evra", a ajouté le joueur en parlant de lui à la troisièm e personne. "Sir Alex, je le considère d'ailleurs comme un père. Il m'a accepté tel que je suis, parfois leader, parfois arrogant", a reconnu Patrice Evra.

Le désormais ex-joueur, qui s'était notamment révélé du côté de Monaco entre 2002 et 2006, présente un solide palmarès : cinq championnats d'Angleterre, deux d'Italie et cinq finales de Ligue des champions, dont une gagnée en 2008 avec Manchester United, entre autres. Mais sa carrière s'est terminée sur des dérapages.

En novembre 2017, il avait asséné un coup de pied à un fan de l'OM, dont il portait les couleurs. Il a par ailleurs fait l'objet d'une enquête pour "injures à caractère homophobe" en avril pour ses insultes sur les réseaux sociaux contre le PSG, ses fans et Jérôme Rothen, ancien joueur parisien, après la défaite des Parisiens contre son ancien club mancunien en Ligue des champions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.