Cet article date de plus de huit ans.

Foot : Pays-Bas-France, 3e match éliminatoire pour le mondial 2018 en trois questions

Après un nul et une victoire, les Bleus effectuent un déplacement périlleux, lundi 10 octobre à 20h45, à Amsterdam, avec un objectif : prendre la première place du groupe A.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
L'équipe de France s'entraine à l'Arena Amsterdam, avant le match éliminatoire pour le Mondial 2018 face aux Pays-Bas. (ARNAUD JOURNOIS / MAXPPP)

La France se déplace aux Pays-Bas à l'Arena Amsterdam lundi 10 octobre. Premier gros test pour les Bleus dans ces phases de qualification pour le mondial 2018, après la Biélorussie et la Bulgarie. La France et les Pays-Bas sont à égalité de points dans le groupe A.

1Pourquoi ce ne sera pas une partie de plaisir ?

Les Pays-Bas sont le gros morceau des éliminatoires pour le Mondial. Et les Français le savent bien. Les joueurs et le sélectionneur,DidierDeschamps, multiplient les messages de prudence car les Néerlandais restent des joueurs imprévisibles et sont pour beaucoup une nouvelle cuvée pas très bien connue des Bleus.

Le défenseur tricolore, Raphaël Varane, s’attend à un match bien plus compliqué que face à la Bulgarie dominée par les Bleus (4-1). "C’est une très bonne équipe, il va falloir qu’on défende bien tous ensemble, comme on a su le faire, offensivement il faudra rapidement se projeter, ce sera à nous d’être performant".

Les Pays-Bas ont d’ailleurs montré qu’ils sont en forme, avec un nul encourageant en Suède et une victoire facile contre la Biélorussie (4-1), une équipe qui a tenu la France en échec en ouverture (0-0). En jeu, la première place du groupe qui permet une qualification directe pour la phase finale du Mondial 2018 qui se déroulera en Russie.

Le défenseur, Raphaël Varane, s'attend à un match compliqué face aux Pays-Bas.

 

2Quelle composition pour l'équipe de France ?

La composition des Bleus pour ce Pays-Bas-France reste la grande question. Refaire le même schéma que face à la Bulgarie peut être une solution. La doublette "GG" a montré qu’elle fonctionnait en l’absence d’Olivier Giroud. Antoine Griezmann et Kevin Gameiro ont marqué trois buts à eux deux. Mais Didier Deschamps a brouillé les pistes lors de l’entrainement la veille, dimanche 9 octobre. Il a mélangé les titulaires et les remplaçants, et il n'y a pas eu de mise en place tactique.

Reste l’énigme Pogba. Paul Pogba a du mal à trouver sa place et son jeu. Le transfert record de cet été – 110 millions d’euros pour rejoindre Manchester United – doit faire mieux. Même dans les vestiaires, il y a beaucoup d’attentes, comme le confirme le capitaine Hugo Lloris. "Il y a pleins de petites choses qui freinent son élan, beaucoup d’attentes autour de lui, également dans le vestiaire. Paul a tout d’un grand joueur, mais on lui demande toujours de confirmer."

Le vestiaire attend beaucoup de Paul Pogba selon Hugo Lloris.

3 Pourquoi les Bleus ont leurs chances ?

Les "Orange" sont une équipe en reconstruction, loin de l’époque faste avec le célèbre Johan Cruyff. Les Pays-Bas ont d’ailleurs manqué la dernière grande compétition internationale, l’Euro 2016. Les Néerlandais connaissent une période de rupture.

Les deux dernières stars, Arjen Robben et Wesley Sneijder,  de la grande équipe des Pays-Bas finaliste du Mondial en 2010 et demi-finaliste en 2014, sont blessés et seront absents lundi 10 octobre face à la France. Dans ces conditions, le sélectionneur Danny Blind n’a plus beaucoup de choix pour renouveler sa défense. Il pourra, en revanche, s’appuyer sur de jeunes talents en attaque, le point fort des "Orange".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.