Foot : trois supporters condamnés à huit mois de prison pour insultes racistes envers Vinicius Junior, l'attaquant du Real Madrid
Une première exemplaire, qui en appelle d'autres. Il aura fallu beaucoup de bruit, et un soutien international, pour que le racisme dans les stades espagnols soit enfin pris au sérieux. Lundi 10 juin, trois supporters de Valence viennent d'être condamnés à huit mois de prison pour avoir proféré des insultes racistes à l'encontre de Vinicius Junior, attaquant du Real Madrid, lors d'une rencontre du championnat espagnol, le 21 mai 2023, au stade Mestalla de Valence.
Une première en Espagne
Selon les instances footballistiques locales, qui n'avaient à l'époque pris que des mesures ponctuelles, ce serait une première dans le pays, gangrené par les problèmes de racisme, même si les trois individus ne devraient pas aller en prison, les peines de moins de deux ans n'étant généralement pas réalisées en Espagne.
Les prévenus ont été condamnés pour atteinte à "l'intégrité morale" aggravée par une "discrimination fondée sur le racisme", a annoncé dans un communiqué le tribunal supérieur de justice de Valence. Ils ont par ailleurs écopé d'une interdiction de stade de deux ans et ont été chargés des frais de procédure liés à l'affaire, ouverte dans la foulée des faits, alors qu'ils ont exprimé leurs "regrets".
Des récidives permanentes
Le Real Madrid, qui avait pris l'initiative de la plainte, s'est félicité dans un communiqué de cette sentence, précisant que les trois supporters ont "rendu publique une lettre d'excuses adressée" à Vinicius Junior. De son côté, Javier Tebas, président de la Ligue espagnole de football (LaLiga), a souligné "une grande nouvelle pour la lutte contre le racisme en Espagne", qui lance "un message clair aux personnes qui se rendent dans un stade de football pour proférer des insultes".
C'est une première victoire pour Vinicius Junior, qui a déjà été victime de racisme à plusieurs reprises en championnat, à Barcelone ou Madrid, contre le rival de l'Atlético notamment. Des attaques qui se sont répétées cette saison et qui ont poussé le joueur à s'exprimer publiquement sur cet acharnement, qui le touche profondément, lui qui a souvent dénoncé l'inaction des instances du pays. Il avait déjà reçu dans le passé le soutien de nombreuses personnalités du football et du Brésil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.