Football : Arsenal annonce faire de l'Emirates Stadium le stade principal de son équipe féminine
C'est une bascule symbolique. Arsenal a annoncé que l'Emirates Stadium deviendrait le stade principal de son équipe pour la saison prochaine, mardi 14 mai. "Nous sommes ravis d'annoncer que l'Emirates Stadium accueillera onze matchs de la saison 2024-2025 de l'équipe féminine, ce qui en fera son stade principal", écrit le club dans son communiqué.
Dans le détail, l'enceinte de la section masculine accueillera huit matchs de championnat, et les trois matchs de poule de Ligue des champions, si l'équipe parvient à se qualifier. En cas de qualification pour la phase finale, l'Emirates sera aussi l'hôte des matchs à élimination directe. Les autres rencontres seront jouées à Meadow Park, le stade actuellement utilisé par l'équipe féminine et les U21 masculins.
52 000 spectateurs en moyenne lors des six matchs joués cette saison à l'Emirates
Cette saison, les Gunners ont disputé six matchs de championnat à l'Emirates, pour une affluence moyenne de 52 029 spectateurs selon le club, ce qui représente un taux de remplissage de 86%. Trois de ces six rencontres ont battu le record d'affluence d'un match de WSL, le championnat féminin de première division, pour finalement le porter à 60 160 spectateurs lors d'Arsenal-Manchester-United, le 17 février.
D'autres équipes majeures en Europe disputent des rencontres de Ligue des champions et certains chocs du championnat dans les stades des messieurs, plus grands et mieux équipés, à l'image de Lyon et du Paris SG en France, ou encore du FC Barcelone, Wolfsburg et Chelsea.
Mais l'annonce faite mardi par Arsenal constitue un développement inédit en raison du nombre de matchs qui seraient disputés sur une même saison dans un stade de cette dimension (60 704 places). En D1 Arkema cette saison, seules trois équipes ont accueilli au moins autant de matchs dans le stade de la section masculine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.