Cet article date de plus de treize ans.

Football : Bordeaux boute Lyon hors de la seconde place

Les Girondins de Bordeaux se sont imposés 1-0 sur Lyon lors du match au sommet qui clôturait la 32 ème journée de championnat de football de ligue 1. Du coup, ils prennent la seconde place derrière Marseille et le tenant du titre rétrograde encore d'une marche, passant numéro trois.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Stupeur et tremblements sur les bords du Rhône. Quoi ? Le roi Lyon assit sur la troisième branche du classement de ligue 1 ? Ce crime de lèse-septuple champion de France est l'œuvre des Girondins de Bordeaux qui remportent le match le plus attendu de cette 32 ème journée, joué sur les bords de la Garonne, sur le score de 1-0. C'est la première fois depuis dix ans que les Bordelais écrivent ce scénario.

Et c'est Alou Diarra qui tient le rôle principal, avec un but visiblement inspiré par les anges, à la 42 ème minute. En sauveur, il est en effet venu reprendre un ballon de génie, mais frappé sur le poteau par Wendel et l'envoie planter le fond des buts lyonnais, avec l'efficacité d'une botte de Nevers.
_ La punition pendait au bout du museau des lyonnais, qui, après avoir pris la barre un quart d'heure en début de match, l'ont finalement lâchée. Lloris avait déjà eu très chaud à la 25 ème minute, en laissant glisser un centre facile.

Fin de règne ?

Pendant la pause, l'OL n'a pas pu se retricoter l'étoffe des grands jours. L'erreur d'arbitrage qui leur a coûté un penalty ne pourra pas masquer que l'équipe a fait le match en remorque. L'aller, à Gerland, pourtant remporté 2-1 par Lyon, avait donné le ton, avec des Bordelais déjà dominateurs.

Le septuple tenant du titre n'a pas su renverser la vapeur, développant un jeu fatigué aux airs de fin de règne, gâchant le potentiel de Benzema par de grandes passes dans la profondeur. Un Benzema qui a de toutes façons été l'ombre de lui-même, manquant un but pourtant magnifiquement introduit par un dribble à la Ronaldo.

A la mine des joueurs en quittant le terrain, il aurait presque semblé que Lyon venait de rater le maintient. La déprime de l'OL fait en tout cas les affaires de l'OM. Marseille a consolidé sa position de leader aux dépends de Lorient cet après-midi. Et le PSG retrouve de l'appétit en collant au trio de tête, après sa victoire face au Havre.

Lyon se retrouve à quatre points de son trône. Entre les deux, Bordeaux, à deux points de Marseille, tombe le masque et ne peut plus cacher ses vues sur le titre, à l'entrée d'une dernière ligne droite crépusculaire.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.