Cet article date de plus de treize ans.

Football : Chelsea interdit de recrutement jusqu’en 2011

Sanction rarissime infligée par la Fifa : le club anglais, propriété du milliardaire russe Roman Abramovitch, est interdit de recrutement pour les deux prochaines saisons. A l’origine de cette décision, un litige avec le RC Lens…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les faits remontent en 2008. Chelsea recrute Gaël Kakuta, alors âgé de 16 ans, en le forçant à rompre le contrat qui le liait à l’époque avec le RC Lens. Le club français décide alors de porter plainte pour rupture abusive de contrat, et réclame des sanctions contre le club anglais et le jeune joueur.

La sanction vient de tomber. Chelsea est interdit de recruter le moindre joueur, quelle que soit sa nationalité, pour la totalité des deux prochains marchés des transferts, c'est-à-dire jusqu’en janvier 2011. La décision impacte donc les mercato d’hiver et d’été de 2010. Le club est en outre condamné à verser 130.000 euros à Lens.
Quant à Kakuta, il devra payer 780.000 euros de dommages et intérêts au club nordiste.
Finaliste de l’Euro-2008 chez les moins de 17 ans avec l’équipe de France, Kakuta s’est gravement blessé en janvier dernier (fracture d’une jambe et d’une cheville).

Classés parmi les clubs de foot les plus riches de la planète, les Blues de Chelsea évoluent en Premier league du championnat anglais.

Dans un communiqué publié sur son site Internet, le RC Lens estime que Chelsea a été "condamné très lourdement'', tout en soulignant que l'indemnité financière infligée à Gaël Kakuta et à son club est "inférieur au montant demandé par le préjudice''.

Chelsea fait appel

Les dirigeants du club anglais, de leur côté, ont qualifié de "disproportionnée et d'extraordinairement arbitraire" cette décision de la Fifa. Ils annoncent leur volonté "d'interjeter un appel aussi résolu que possible".

Gilles Halais, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.