Football : des caméras pour prévenir les violences durant les matchs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Football : des caméras pour prévenir les violences durant les matchs
Article rédigé par France 2 - J. Salles, P. Dussol, E. Auriaux, C. Kechiche
France Télévisions
Les arbitres de matchs de football du district Ariège sont équipés de caméras embarquées. Ce dispositif prévient les agressions contre les joueurs, les arbitres, les officiels ou le public.

Pour un match de football, l'arbitre central est équipé d'une caméra embarquée. La rencontre est filmée pour lutter contre les incivilités par de la dissuasion et pour protéger les arbitres, les joueurs, les dirigeants et le public. "On y réfléchit depuis 2018, puisqu'en 2018 il y avait eu des agressions sur des officiels. Ce sont des matchs qui vont être ciblés", explique Karim Toureche, président des arbitres du district Ariège football.  

"Ce n'est pas comme avant, sans caméra"

Le dispositif coûte 6 000 euros. Si un incident survient, le match est signalé. Les images tournées par la caméra embarquée sont ensuite envoyées et analysées par une commission de discipline. "Les joueurs viennent nous voir. Ils parlent calmement, ce n'est pas comme avant sans caméra", constate Owen Garcette, arbitre D1. Les violences sur arbitre peuvent être punies d'une peine de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.