Football : le truquage d'un match amical du Ghana mis à jour par des journalistes britanniques
Les reporters ont eu plusieurs entretiens avec des dirigeants de la Fédération ghanéenne. Au programme : l'organisation de la rencontre, son sponsor, son score et la corruption des arbitres.
"Les arbitres peuvent changer le cours du match à chaque fois." En se faisant passer pour des investisseurs privés, des journalistes d'investigation britanniques affirment être parvenus à un accord avec deux membres de la Fédération et un agent pour truquer un éventuel match amical du Ghana, rapporte le Daily Telegraph (en anglais), à l'origine de cette enquête en partenariat avec Channel 4.
A l'aide de caméras cachées, ils ont filmé plusieurs rendez-vous avec Kwesi Nyantakyi, le président de la Fédération ghanéenne de football, Obed Nketiah, un autre de ses dirigeants, et Christopher Forsythe, un agent de joueurs.
"Regardez à quel point la corruption est importante"
Lors de ces discussions accablantes, il est question d'organiser un match amical avec l'équipe du Ghana, de le sponsoriser, de décider du score, de corrompre des arbitres et de paris illégaux. "Nous amenons nos arbitres et vous, vous faites votre argent", déclare par exemple Christopher Forsythe. "Ils [les arbitres] vont faire beaucoup de choses pour vous, il faudra leur donner quelque chose", ajoute Obed Nketiah.
Et personne ne se rendra compte de rien ? "Les fans penseront simplement que l'arbitre nous a volés, répond l'agent de joueur et intermédiaire. Et au prochain match, ils n'y penseront même plus." Et Christopher Forsythe d'aviser ses interlocuteurs : "Maintenant que vous êtes dans le business du football, regardez à quel point la corruption est importante."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.