Football : en Allemagne, le spray des arbitres est jugé nocif
Cette petite bombe, qui permet de tracer des lignes éphémères sur la pelouse pour les coups francs, est utilisée depuis le début de la saison en Ligue 1.
A la mode depuis le mondial au Brésil, le spray des arbitres pourrait bien retourner aux vestiaires. Permettant de tracer une ligne pour placer un mur lors des coups francs, il est utilisé en Ligue 1 depuis le début de la saison. Mais en Allemagne, il n'a pas autant la cote. Selon Bild (en allemand), dans son édition du vendredi 26 septembre, il a été interdit car il serait nocif. Cette bombe devait être mise à disposition des arbitres de Bundesliga à partir de la 8e journée de championnat, le week-end des 18-19 octobre, selon Le Parisien.
Selon le quotidien allemand, les Technischer Überwachungsverein (TÜV), les organisations d'outre-Rhin qui travaillent à l'homologation et à la certification des produits pour protéger l'environnement et la santé humaine, n'ont pas validé l'utilisation de ce spray. Le produit ne répondrait pas aux exigences environnementales européennes, car il contiendrait notamment du parabène, jugé toxique, et aurait dû comporter le pictogramme "hautement inflammable".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.