Cet article date de plus de deux ans.

Football : en pleine guerre en Ukraine, la Russie officialise sa candidature à l'organisation de l'Euro 2028

La Fédération russe a confirmé mercredi que le pays souhaitait organiser le championnat d'Europe en 2028 ou en 2032.

Article rédigé par franceinfo: sport - Maël Russeau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le stade Loujniki de Moscou a accueilli la finale de la Coupe du monde entre la France et la Croatie, le 15 juillet 2018. (FRANCOIS-XAVIER MARIT / AFP)

Alors que l'on pensait la candidature commune de l'Angleterre et de l'Irlande, seule candidate pour l'accueil de l'Euro 2028, la Fédération russe de football (RFU) a annoncé sa volonté de candidater, mercredi 23 mars, tout comme la Turquie.

Une information révélée par le média russe Sport Express qui a d'abord cité Sergey Anokhin, membre du comité exécutif de la Fédération russe de football. Une démarche qui peut surprendre, alors que les clubs et équipes nationales russes ont été suspendus de toutes les compétitions internationales.

La Turquie également candidate

Le journal a ensuite expliqué avoir eu la confirmation par Alexander Dyukov, président de la RFU, qui a officialisé la nouvelle sur son site internet. La Russie a donc déposé une déclaration d'intérêt pour l'accueil de la compétition continentale en 2028, et elle le fera également pour l'édition 2032. Organisatrice de la Coupe du monde 2018, la Fédération estime avoir les infrastructures et l'expérience nécessaires dans la réception de grands événements.

Les candidats avaient jusqu'à mercredi pour déclarer leur volonté de recevoir cet événement. Jusqu'ici, seule la candidature commune de l'Angleterre et l'Irlande avait été déposée. La Fédération turque a également annoncé, mercredi, avoir fait la démarche pour organiser ce tournoi. L'UEFA a officialisé via un communiqué en fin d'après-midi, avoir reçu les déclarations d'intérêts russes, turques et britanniques pour 2028, ainsi qu'italienne pour 2032. 

Prochaine étape, le 30 mars, avec la remise à ces fédérations des exigences relatives à leurs demandes. Les candidats seront ensuite officialisés et annoncés le 5 avril avant une phase d'un an de préparation du dossier. Les organisateurs des deux compétitions seront annoncés en septembre 2023.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.