Football : faut-il interdire le jeu de tête aux enfants ?
Faut-il interdire le jeu de tête à nos jeunes footballeurs ? Dans un entretien à L'Équipe publié le 2 avril, le footballeur Raphaël Varane a été interrogé sur la limitation du jeu de tête chez les enfants. "Je pousse à fond pour. Mon fils de sept ans joue au football et je lui conseille de ne pas faire de têtes. Pour moi, c'est essentiel", a-t-il répondu.
"Les spécialistes ont du mal à se mettre d'accord"
"Globalement, les spécialistes ont du mal à se mettre d'accord" sur les risques du jeu de tête chez les footballeurs, indique le journaliste Samuel Ollivier, présent sur le plateau du 8 Heures, lundi 8 avril. Une étude de l'Université de Glasgow (Écosse) datant de novembre 2019 prouve que les anciens footballeurs ont 3,5 fois plus de risques de mourir d'une maladie neurodégénérative qu'une personne lambda.
"Mais est-ce qu'il faut automatiquement attribuer la cause de ces maladies à la pratique du jeu de têtes ? C'est moins évident. Le lien n'est pas facile à faire, il n'est pas encore, pour l'instant, clairement établi", nuance le journaliste. "Le cerveau d'un enfant en formation est plus fragile que celui d'un adulte", rappelle-t-il cependant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.