Cet article date de plus de treize ans.

Football : Gérard Houllier quitte la Fédération pour Aston Villa

Après la démission du président Jean-Pierre Escalettes, le licenciement du sélectionneur Raymond Domenech, c'est le Directeur technique national Gérard Houllier qui quitte la tête du football français. Direction Birmingham où il occupera cette année le poste de manager.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS / Victor Fraile)

A 63 ans, l'ancien professeur d'anglais, triple champion de France avec l'Olympique lyonnais et le Paris Saint-Germain et ancien sélectionneur des Bleus dans les années 90 se lance dans un nouveau défi : conduire le club d'Aston Villa au sommet du football anglais.

Son passage à Liverpool entre 1998 et 2004 a été couronné de succès avec notamment un historique quadruplé en 2001 (Coupe de l'UEFA, SuperCoupe d'Europe, Coupe d'Angleterre et Coupe de la Ligue). Il n'a pourtant jamais remporté le titre de champion d'Angleterre. Outre-Manche, le technicien français est réputé pour son caractère méticuleux et pragmatique.

La Fédération change de têtes

Gérard Houiller a influé sur le choix de Jean-Pierre Escalettes de reconduire le sélectionneur Raymond Domenech après le fiasco de l'Euro 2008. Après la démission et le licenciement des deux anciens hommes forts du football français, il semblait logique que l'ancien DTN change d'air. D'autant plus qu'il semblait mal à l'aise dans ses fonctions après le fiasco de la Coupe du monde.

Gérard Houllier reprend dès demain un club abandonné par l'ancien entraîneur Martin O'Neill, démissionnaire en raison de désaccords avec le propriétaire, l'homme d'affaires américain Randy Lerner.

Thibault Lefèvre, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.