Football : Gervais Martel, Karl Olive, Cyril Linette et Vincent Labrune parrainés par les clubs pour la présidence de la LFP

L'élection aura lieu le 10 septembre. Avant cela, les quatre hommes parrainés doivent obtenir un second parrainage pour être officiellement candidats, celui de l'Union des acteurs du football (UAF).
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'élection pour la présidence de la Ligue de football professionnel aura lieu le 10 septembre. (ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP)

L’assemblée générale de Foot Unis, réunissant les 46 clubs de Ligue 1 et Ligue 2, a donné quatre parrainages pour la présidence de la Ligue professionnelle de football (LFP), a appris franceinfo jeudi 29 août. Sur les sept candidats qui visaient le poste, les quatre personnes parrainées par les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 sont : Gervais Martel, Karl Olive, Cyril Linette, et l'actuel président et candidat à sa réélection Vincent Labrune.

Gervais Martel, 69 ans, est connu dans le monde du football pour avoir été le président du RC Lens entre 1988 et 2012 et entre 2013 et 2017. Karl Olive a été journaliste sportif à Canal +, il est député de la 12e circonscription des Yvelines depuis 2022, pour Ensemble pour la République. Cyril Linette a, lui aussi, dirigé le service des sports de Canal + (2008-2015), avant d'être directeur général de L'Équipe (2015-2018) puis du PMU (2018-2021). Avant d'avoir été désigné président de la LFP en 2020, Vincent Labrune a été président de l'Olympique de Marseille de 2011 à 2020.

L'élection aura lieu le 10 septembre. Avant cela, les quatre hommes parrainés doivent obtenir un second parrainage pour être officiellement candidats, celui de l'Union des acteurs du football (UAF). C'est l'instance qui réunit les associations et les syndicats professionnels représentatifs de l'ensemble des acteurs du football français (joueurs, entraîneurs et éducateurs, arbitres, médecins, administratifs et professions assimilées). L'UAF se réunit vendredi matin pour donner son avis sur les candidats.

Les trois candidats qui n'ont pas obtenu de parrainages de la part des 46 clubs sont : Christophe Bouchet, président de l'Olympique de Marseille de 2002 à 2004 ; Stéphane Martin, président des Girondins de Bordeaux de 2017 à 2018 et Alain Guerrini, président de Panini France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.