Football : l'ancienne directrice générale de la Fédération française, Florence Hardouin, retire sa plainte contre Noël Le Graët
L'ancienne directrice générale de la Fédération française de football (FFF), Florence Hardouin, a retiré sa plainte, déposée le 18 avril, contre l'ancien président Noël Le Graët pour harcèlement sexuel et moral, a appris lundi 6 novembre la direction des sports de Radio France, confirmant une information du journal Le Monde (Article réservé aux abonnés)(Nouvelle fenêtre).
Après une enquête du magazine So Foot sur l'ambiance sexiste qui régnait à la Fédération française de football, et notamment des messages envoyés par le président Noël Le Graët à plusieurs collaboratrices, le ministère des Sports avait demandé un audit qui a entraîné la démission de Noël Le Graët.
Un accord financier trouvé
En poste depuis 2013, Florence Hardouin a été mise à pied à titre conservatoire pour faute grave le 11 janvier 2023, à l'issue d'un comité exécutif fédéral ayant acté par ailleurs la mise en retrait de Noël Le Graët. Mais la FFF a finalement renoncé au licenciement pour faute grave. Elle avait alors déposé plainte contre président Noël le Graët pour harcèlement sexuel et moral.
Elle a donc retiré cette plainte après des négociations avec le nouveau président de la Fédération, Philippe Diallo. Un accord financier a été trouvé, selon les informations de la direction des sports de Radio France. Sur les 2,5 millions d'euros qu'elle réclamait, Florence Hardouin en aurait finalement obtenu la moitié environ. Une information confidentielle puisque même les membres du comité exécutif de la Fédération n'ont pas été mis au courant des modalités.
Florence Hardouin doit témoigner jeudi devant l'Assemblée nationale, mais le retrait de sa plainte ne change rien aux yeux de la justice qui poursuit son enquête pénale. Noël Le Graët est attendu devant l'Assemblée nationale mardi après-midi à 15h30, pour être auditionné par la commission d'enquête parlementaire, dédiée aux défaillances des fédérations sportives.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.