Cet article date de plus d'un an.

Football : l'expérimentation des fumigènes jusqu'en 2025 précisée par décret

L'expérimentation des fumigènes dans les stades jusqu'en 2025 a été précisée mercredi dans un décret publié au Journal officiel.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Des jets de fumigènes pendant la rencontre entre l'OM et Nice au stade Vélodrome, le 20 mars 2022. (SYLVAIN THOMAS / AFP)

Dans ce décret du mercredi 29 mars, l'expérimentation d'engins pyrotechniques va être menée jusqu'au 2 mars 2025 et pourrait être prolongée ou remplacée par des "dispositions permanentes". Déjà permise par la "loi sport" du 2 mars 2022, l'objectif principal de cette initiative est de "tendre vers la disparition de l'utilisation illégale et non sécurisée" de fumigènes par les supporters.

Pour organiser une animation pyrotechnique, le décret précise qu'une demande détaillée devra parvenir aux autorités avec un mois d'avance. Cette animation devra par la suite être réalisée sous le contrôle d'un artificier qualifié et dans une zone bien précise, notamment.

Une problématique récurrente 

Interdit en France, la Ligue de football professionnel (LFP) est régulièrement amenée à sanctionner les clubs pour l'usage de fusées ou artifices dans leur enceinte. Mais à la suite de plusieurs essais menés depuis 2019, une quinzaine d'expérimentations avaient été validées par les autorités dans différents stades de l'Hexagone, lors de la saison 2021-2022. Si ces tests continuent d'être concluants jusqu'en 2025, les fumigènes pourront définitivement faire leur apparition dans le décor des stades de Ligue 1 et de Ligue 2, du moins légalement cette fois-ci.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.