Cet article date de plus de deux ans.

Football : la fédération américaine s'engage à payer équitablement les équipes nationales féminine et masculine

Cette promesse est écrite dans un accord signé avec un groupe de joueuses qui avaient poursuivi la fédération en justice.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
La joueuse Alex Morgan, cadre de l'équipe américaine de football, le 5 juillet 2021 lors d'un match entre les Etats-Unis et le Mexique. (ELSA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

La fédération américaine de football s'est engagée, mardi 22 février, à payer l'équipe nationale féminine au même niveau que l'équipe masculine. Cette promesse est écrite dans un accord signé avec un groupe de joueuses qui avaient poursuivi la fédération en justice.

Cette égalité s'appliquera pour "tous les matches amicaux et tournois, y compris la Coupe du monde", détaillent les termes de l'accord transmis à l'AFP.

Vingt-quatre millions de dollars à partager

Vingt-huit joueuses de l'équipe nationale féminine des Etats-Unis, championne du monde en France en 2019, avaient déposé un recours collectif contre la politique discriminatoire de la Fédération américaine de football, notamment concernant le paiement de primes. L'accord mettant fin à cette poursuite porte sur un montant de 24 millions de dollars. Vingt-deux seront distribués selon un mode proposé par les joueuses.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.