Cet article date de plus de dix ans.

Football : la FFF valide la montée de Lens en Ligue 1

Après des semaines de procédure, la Fédération française de football a validé la montée du RC Lens en Ligue 1, suggérant une "limitation de la masse salariale et/ou du recrutement". La FFF a suivi la proposition du conciliateur désigné par le CNOSF.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le 19 juillet dernier, des centaines de Lensois avaient défilé contre l'interdiction de la montée en Ligue 1 © Maxppp)

Après des semaines d'attente et d'angoisse, un immense soulagement vient d'envahir les milliers de supporters lensois. Le Comité exécutif de la Fédération française de football (FFF) a validé ce lundi la montée du RC Lens en Ligue 1. Acquise sur le terrain à la fin du championnat, en mai dernier, cette montée avait été annulée à deux reprises par la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG), à cause d'un manque de garanties financières apportées par les dirigeants du club. Le feuilletont avait fait éclater des dissensions entre Gervais Martel, le président historique, et l'actionnaire majoritaire, l'homme d'affaires azerbaïdjanais Hafiz Mammadov. Ce dernier s'est engagé à verser une somme importante pour équilibrer le budget du club artésien. Il avait déjà garanti 18 millions d'euros pour la saison prochaine.

Gervais Martel : "J'ai toujours eu confiance sur le dossier qu'on avait"

La FFF a néanmoins décidé d'assortir la montée du club sang et or d'une contrainte, sévère : la "limitation de la masse salariale et/ou du recrutement " explique-t-elle dans un communiqué. Ce sera à la DNCG professionnelle de statuer "dans les meilleurs délais ".

Le RC Lens est en tout cas assuré de retrouver l'élite du football français dès le mois prochain, le 9 août au stade de la Beaujoire à Nantes, après trois saisons en Ligue 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.