Football : la France assurée de conserver sa 5e place au coefficient UEFA après la défaite de l'AZ Alkmaar contre West Ham
Le football français peut souffler. Les Pays-Bas ne lui passeront pas devant dans la hiérarchie européenne à l'issue de la saison. Le dernier représentant néerlandais en lice en Coupe d'Europe, l'AZ Alkmaar, s'est incliné contre West Ham en demi-finale aller de Ligue Europa conférence (1-2), jeudi 11 mai. Si l'actuel 4e de son championnat national n'est pas encore éliminé et peut encore rêver d'un sacre en C4, il devait absolument remporter les deux manches de sa demi-finale en plus de la finale pour permettre aux Pays-Bas de dépasser la France au coefficient UEFA à l'issue de la saison.
La Ligue 1 conservera donc son rang en vue de la saison 2024-2025 et profitera d'un billet direct supplémentaire pour la Ligue des champions. Les trois premiers du championnat 2023-2024 disputeront la plus prestigieuse compétition européenne la saison suivante sans avoir à passer par des barrages, qui resteront une étape nécessaire pour le 4e. Les clubs français conserveront également un accès direct aux phases de groupe de la Ligue Europa, un par le biais du championnat (5e) et un pour le vainqueur de la Coupe de France.
Si le scénario catastrophe s'était réalisé, le championnat de France aurait conservé ses accès actuels en Ligue des champions 2024-2025, c'est-à-dire : des tickets directs pour la C1 pour les deux premiers de L1 et un billet pour le tour préliminaire de cette même compétition pour le 3e. Le vainqueur de la Coupe de France aurait continué à se qualifier directement pour la Ligue Europa et le 6e aurait gardé son ticket pour les barrages de C4. En revanche, le 5e aurait désormais dû passer par un tour préliminaire pour participer à la C3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.