Football : la sonorisation des arbitres va dans "le sens de l'histoire", estime Antony Gautier, directeur technique de l’arbitrage à la FFF
"La communication accrue autour de l'arbitrage, c'est aujourd'hui le sens de l'histoire", a estimé ce vendredi 3 mai sur franceinfo le directeur technique de l'arbitrage à la Fédération française de football (FFF), Antony Gautier, alors que la sonorisation des arbitres sera expérimentée lors de la finale de la Coupe de France féminine à Montpellier samedi.
"Ce dispositif entrera en action à partir du moment où une situation nécessitera l'intervention de l'assistance vidéo, explique d'abord Antony Gautier.. L'arbitre sera en mesure d'apporter des explications sur la façon dont la décision a pu être prise. Le son sera diffusé dans un premier temps au sein du stade, puis il sera repris par le diffuseur de façon à pouvoir le transmettre à l'ensemble des téléspectateurs."
"Cela ne peut que être bénéfique pour le football en général ou l'arbitrage en particulier", poursuit-il. Seront concernés par cette expérimentation les quatre cas qui existent dans le protocole de l’assistance vidéo : les buts marqués, les exclusions directes, les situations de pénalty et les éventuelles erreurs d’identité.
"Dès que le moment viendra, nous serons prêts à aller plus loin sur la question de la sonorisation des arbitres, a-t-il également assuré. Moi j'ai souhaité former au plus vite l'ensemble des arbitres de Ligue 1 sur ce dispositif, pour une mise en place dès août 2024." Si la Ligue de football professionnel (LFP) est favorable à mettre en place ce dispositif en Ligue 1 dès la saison prochaine, elle est encore suspendue à sa faisabilité technique dans les stades pour que le son soit récupéré et que l'arbitre puisse expliquer au public ses décisions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.