Football : le club corse du Gazélec Ajaccio placé en liquidation judiciaire
Le club de football du Gazélec Ajaccio (GFCA), évoluant en National 3 (cinquième division), a été placé en liquidation judiciaire, lundi 30 janvier, a confirmé à l'AFP le parquet d'Ajaccio. Ce dernier a ajouté qu'au terme d'une période d'observation d'un mois, le tribunal de commerce d'Ajaccio a décidé de prononcer la liquidation judiciaire et de désigner un liquidateur judiciaire.
Cette décision entraîne "l'arrêt du championnat pour notre National 3 ainsi que nos seniors de la Régional 2", avait indiqué le GFCA sur sa page Facebook à l'issue d'une audience le 23 janvier.
Le tribunal de commerce avait constaté, le 20 décembre, l'état de cessation de paiements du club corse, qui évoluait en Ligue 1 lors de la saison 2015-2016, et avait ouvert une procédure de redressement judiciaire.
Fin novembre, le président du club, Johann Carta, avait été mis en examen pour extorsion, escroquerie, blanchiment en bande organisée et association de malfaiteurs dans le cadre d'une information judiciaire ouverte par la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille. Johann Carta a, depuis, été placé en détention provisoire.
Une autre enquête de la JIRS vise le club ajaccien, rétrogradé administrativement en National 3 à l'été 2021 : elle a donné lieu à la convocation de trois de ses présidents successifs, Olivier Miniconi, Christophe Ettori et Mathieu Messina, qui seront jugés les 8 et 9 février prochains. Ils sont soupçonnés d'avoir dissimulé primes et avantages en nature accordés aux joueurs et aux salariés, et ce pour un montant global de plus de 1,1 million d'euros depuis 2018, avait précisé le tribunal correctionnel de Marseille lors d'une audience de mise en état le 29 avril.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.