Football : le CRUFC, club des "héros de Calais" de la Coupe de France en 2000, va disparaître
Le Calais Racing Union Football Club, finaliste de la Coupe de France en 2000, très endetté, va tourner la page. Sa liquidation judiciaire est attendue jeudi.
Le Calais Racing Union Football Club (CRUFC) va être placé en liquidation judiciaire jeudi 7 septembre par le tribunal de grande instance de Boulogne-sur-Mer. La mairie de Calais n'a pas renouvelé sa subvention au club, très endetté, qui a connu ses heures de gloire en Coupe de France, en atteignant la finale en 2000.
Même en versant une subvention d'environ 200 000 euros, la ville de Calais n’aurait pas permis au club de repartir sur de bonnes bases. Le déficit de l'association, dont l'équipe première évolue en Régional 4, serait encore situé entre 70 000 à 100 000 euros. Par ailleurs, l'horizon reste sombre avec encore trois années de remboursement de dettes. La maire de Calais, Natacha Bouchart, a dit stop, d'autant qu'elle n'a pas obtenu de la part du club, dit-elle, les pièces justifiant le versement de la subvention cette année.
Nous avons toujours tenu, nos engagements même dans le plan de redressement. Le soutien de la ville a été sans faille depuis 2008. Mais là, il fallait arrêter.
Natacha Bouchart
La maire de Calais met aussi en avant la nécessité d'aider, à égalité de traitement, les autres clubs de la ville.
Un nouveau nom, un nouveau club
Voir le CRUFC effacé des tablettes de la planète football relève du crève-cœur pour les anciens du club, qui ont connu les plus belles heures, comme Emmanuel Vasseur. L'ancien milieu de terrain, formé au club calaisien, a été finaliste de la Coupe de France avec le CRUFC, il y a 17 ans contre le FC Nantes. Les amateurs calaisiens, après avoir sorti Strasbourg et Bordeaux, et s'étaient inclinés 2 à 1 au Stade de France.
Ça fait mal, d’autant que le nom du club va disparaître. Un nouveau nom, une nouvelle identité, c'est malheureux pour toute la ville.
Emmanuel Vasseur, footballeur
À Calais, le stade de l’Epopée, qui coûte 400 000 euros en entretien annuel, n’est pas près de revoir une équipe première sur sa pelouse. L’idée à l'étude consiste à mettre sur pied une nouvelle association, un nouveau club avec de nouveaux dirigeants. Ce sera le Calais Football Club Hauts-de-France, avec une centaine de jeunes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.