Cet article date de plus de six ans.

Vidéo "Football Leaks" : quand le PSG joue avec le règlement de la Fifa pour recruter des mineurs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les petits arrangements du PSG pour organiser le retour d'un jeune joueur de 13 ans : c'est ce que révèlent des documents internes du club auxquels ont eu accès les journalistes des "Football Leaks". Extrait d'une enquête réalisée en partenariat avec Mediapart et le Consortium européen d’investigation EIC, diffusée le 8 novembre dans "Envoyé spécial".

En 2015, le talent d'un jeune joueur français du FC Barcelone attise la convoitise du PSG, qui voudrait le recruter. Mais Kays Ruiz n'a que 13 ans, et le règlement de la Fifa est très clair : "Un joueur mineur ne peut changer d'équipe que si ses parents s'installent dans le pays du nouveau club pour des raisons étrangères au football." La direction du PSG veut s’assurer que la Fifa ne bloquera pas le retour du jeune joueur à Paris. 

Lettre modèle et contrat de complaisance

Qu'à cela ne tienne : la direction parisienne du club rédige une lettre modèle prétextant notamment un rapprochement familial pour quitter l'Espagne. Le père du joueur n'a plus qu'à la recopier et la signer pour l'envoyer à la Fifa. Pour payer le logement de la famille alors que les avantages en nature sont interdits, la direction l'embauche même comme recruteur (un métier qu'il n'a jamais exercé), pour 3 230 euros par mois. Le même jour, son fils signe avec le PSG.

Extrait de "Les secrets du PSG", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 8 novembre 2018.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.