Cet article date de plus d'un an.

Football : les Bleuets renversés par l'Ukraine et éliminés en quarts de finale de l'Euro Espoirs

Battus 3-1 par l’Ukraine, les Bleuets ont échoué aux portes du dernier carré pour le deuxième Euro Espoirs de rang.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Rayan Charki au contact avec Volodymyr Brazhko, lors du quart de finale de l'Euro Espoirs entre la France et l'Ukraine, le 2 juillet 2023. (MIHAI BARBU / AFP)

L’aventure européenne des Bleuets est terminée. Défaite par l’Ukraine en quarts de finale (3-1), l’équipe de France a été éliminée de l’Euro Espoirs, dimanche 2 juillet, à Cluj (Roumanie). Alors qu’ils menaient au score, les joueurs de Sylvain Ripoll ont été renversés par les jeunes ukrainiens, et n’ont pas réussi à trouver la faille pour revenir dans le match.

Ils ne pourront s’en vouloir qu’à eux mêmes, puisqu’ils ont été punis par deux erreurs individuelles. L’Ukraine a d’abord égalisé sur un pénalty concédé par Pierre Kalulu à la limite de la surface, et transformé par Georgiy Sudakov (32e). Le joueur du Shakhtar y est allé de son doublé juste avant la pause (44e) sur une très bonne contre-attaque, en profitant d’un alignement défensif approximatif. Les Bleuets avaient déjà eu chaud à la 23e, quand Dmytro Kryskiv avait été signalé hors-jeu après s’être joué de la défense.

L'Ukraine solide et efficace

Après un dernier match contre la Suisse qui avait laissé entrevoir des progrès, les Bleus pourront nourrir des regrets. Ils n’ont pas su capitaliser sur leur bonne entame et l’ouverture du score de Rayan Cherki après une jolie feinte (19e). Très remuant sur son côté, Bradley Barcola a trouvé le poteau (38e) et plusieurs fois semé la panique dans la défense (40e, 67e), sans trouver les filets. Au retour des vestiaires, ils ont tenu le ballon mais ont longtemps buté sur le bloc adverse, bien serré et prêt à jaillir en contre-attaque.

Khephren Thuram et ses coéquipiers sont passés par toutes les émotions en fin de match, quand Elye Wahi a cru tenir l’égalisation, mais le but du Montpelliérain a été annulé pour hors-jeu. Quelques minutes plus tard, Artem Bondarenko cloturait définitivement les débats en inscrivant le but du 3-1 sur un ballon piqué maîtrisé (86e).

En demi-finales, l’Ukraine défiera l’Espagne, une semaine après le match nul entre les deux équipes (2-2) pour la dernière journée de la phase de groupes. L’autre demi-finale opposera Israël et l’Angleterre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.