Football : pour Olivier Klein, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, les chants homophobes des supporters du PSG sont "insupportables"
Olivier Klein, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, a "saisi le procureur à travers un article 40" suite aux chants homophobes entendus dimanche 24 septembre au Parc des Princes. "Nous souhaitons qu’il y ait des sanctions. (…) Le Paris Saint-Germain a condamné ces chants, qui sont clairement homophones et choquants, insupportables", introduit-il. Comment identifier les participants, parmi les 10 000 supporters ? "Ces chants sont partis d’une tribune. Il y a des caméras, aujourd’hui, dans les stades", rappelle Olivier Klein, qui déplore que l’arbitre n’ait pas suspendu le match.
"Les personnes n’ont pas à choisir un sport ou un autre à cause de leur orientation sexuelle"
Le délégué interministériel estime que les chants sont également dégradants "pour les clubs" de football. Le PSG a-t-il selon lui pris la mesure du problème ? Il salue les efforts des clubs, et les "règles qui évoluent". "J’ai échangé avec des gens du Paris Saint-Germain depuis, je sais qu’ils ont travaillé sur l’attitude des supporters, sur les propos racistes, aussi sur les propos homophobes", dit Olivier Klein, qui rappelle qu’une fois par an, "un brassard multicolore" est porté par le capitaine de l’équipe.
"Dans les sports en général, les personnes n’ont pas à choisir un sport ou un autre à cause de leur orientation sexuelle. Ils doivent se sentir les bienvenus dans tous les sports, dans toutes les fédérations", tranche enfin le délégué interministériel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.