Cet article date de plus de six ans.

Football : un petit journaliste ukrainien de 11 ans bluffe ses "confrères" en conférence de presse

Michael Suzhkyn est fan du Chaktar Donetsk. Mais ce jeune youtubeur a également des analyses bien tranchées sur les tactiques des adversaires. Il est même parvenu à se faire accréditer pour assister à la conférence de presse d'avant-match de l'AS Roma. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Michael Suzhkyn, 11 ans, journaliste en herbe, à Rome, le 20 février 2018. (IL MESSAGERO TV)

Pierre Ménès n'a qu'à bien se tenir. Agé de seulement 11 ans, l'Ukrainien Michael Surzhyn est parvenu à décrocher une accréditation presse pour assister à la conférence de presse d'avant-match de l'AS Roma, mardi 20 février, à la veille du déplacement des Italiens sur la pelouse du Chaktar Donetsk. Le moment a été immortalisé par le quotidien Il Messaggero (en italien), qui salue ce journaliste en culotte courte et aux fiches déjà bien noircies de notes.

Guère impressionné par ses confrères plus âgés, le petit garçon a levé la main pendant toute la séance, raconte un journaliste italien (en italien), pour finalement gagner le droit de poser sa question à l'entraîneur italien, Eusebio Di Francesco. Il lui a finalement demandé s'il avait étudié les anciennes rencontres du Chaktar contre l'AS Roma, en 2011. "Elles sont trop anciennes, a répondu l'Italien, mais j'ai vu leurs derniers matchs."

Mes amis aiment les jeux vidéo, mais moi je lis tous les articles sur le football pendant mon temps libre. J'aimerais devenir journaliste, voire présenter une émission.

Michael Surzhyn

cité par "Il Messagero"

La présence de "Misha" a épaté ses aînés – et notamment ses "confrères" italiens – qui lui ont donc posé quelques questions après la conférence. Ils ont notamment appris que l'enfant n'avait obtenu aucun passe-droit. Michael Surzhyn a tout simplement écrit au service de presse du club ukrainien, qui a validé sa demande. Passionné de football, le petit garçon anime en effet une chaîne YouTube consacrée aux infos sportives, laquelle lui a permis d'être retenu dans l'assemblée.

Chaque matin, l'enfant lit la presse sportive, afin de décortiquer les points forts et les points faibles des adversaires de son club de cœur, le Chaktar. "Avant de venir à la conférence, j'ai étudié [le jeu de] la Roma et tous ses footballeurs. Je fais pareil avec tous les adversaires." Dans quelques années, il fera peut-être trembler les joueurs du monde entier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.