Cet article date de plus de deux ans.

Football : un sacre de prestige pour Liverpool, Benzema encore sauveur, la Juventus poursuit sa remontada... Ce qu'il faut retenir du week-end européen

Le spectacle était au rendez-vous dans les stades européens. Si le Real et le Bayern continuent de caracoler en tête, en Italie, Naples remonte sur la première marche du podium provisoire. En Angleterre, Liverpool s'est offert la League Cup, après une finale de haut vol face à Chelsea. 

Article rédigé par Louise Gerber, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 5min
De gauche à droite : Karim Benzema, Jordan Henderson, Yeremi Pino. (AFP, MaxPPP)

Une fois n'est pas coutume, le week-end a été une nouvelle fois riche en émotions sur les pelouses européennes. L'Espagne et l'Italie ont connu une pluie de buts,  tandis que Chelsea et Liverpool se sont livré une bataille de grande qualité en finale de League Cup. En Allemagne, le Bayern a conforté son avance au classement.

Neuvième titre en League Cup pour Liverpool

Le suspense aura duré jusqu'au bout outre-Manche, lors de la finale de League Cup opposant Liverpool à Chelsea. Malgré l’absence de but, le choc entre les deux cadors de Premier League a été de très haut niveau et d'une intensité folle. Les gardiens se sont particulièrement illustrés à Wembley, notamment le portier des Blues, Edouard Mendy, réel mur face à Sadio Mané et consorts.

Ce sont finalement les Reds qui se sont imposés au terme d'une séance de tirs au but dantesque (0-1, 10-11). Kepa Arrizabalaga, entré spécialement en jeu pour la séance comme face à Villarreal, n'aura pas réussi à réitérer sa performance en Supercoupe d'Europe (il avait réalisé deux arrêts salvateurs pour les Blues en août dernier). Pire, le gardien espagnol est le seul à avoir manqué son tir, un raté qui a offert la victoire aux coéquipiers de Jordan Henderson. Le neuvième titre en League Cup pour Liverpool, un record.

Benzema-Vinicius, le duo qui fait tout

Les journées de Liga se suivent et se ressemblent pour le Real : Karim Benzema et Vinicius Junior ont une nouvelle fois sauvé le leader du championnat face au Rayo Vallecano (1-0). En toute fin de rencontre, le Français a ouvert le score, parfaitement servi par son coéquipier brésilien (83e). Les deux meilleurs buteurs de la Liga font tenir la Maison Blanche à eux tout seul. Karim Benzema a ainsi inscrit son 19e but en championnat en 23 apparitions cette saison, tandis que Vinicius Jr. a délivré sa sixième passe décisive (sa troisième au Français).

Un succès madrilène qui a également permis à Benzema de franchir un nouveau cap, celui des 400 victoires avec le Real Madrid en compétition officielle (99 nuls, 91 défaites). Les Merengues conservent leur avance de six points sur leur dauphin, le Séville FC, vainqueur du derby face au Bétis dimanche (2-0).

Historique Yeremi Pino !

Il a atomisé l’Espanyol Barcelone. Yeremi Pino a réalisé une incroyable performance en s’offrant un quadruplé avec Villarreal face à l'Espanyol Barcelone (5-1), à seulement 19 ans. Le tout en moins de quarante minutes (14e, 20e, 45e, 53e). Le milieu de terrain espagnol est ainsi devenu le plus jeune joueur à s'offrir quadruplé en Liga. Et le deuxième plus jeune joueur, parmi les cinq grands championnats européens, après Ousmane Dembélé, auteur d’un quadruplé avec Rennes face à Nantes en mars 2016.

Pour sa deuxième saison en pro, Yeremi Pino impressionne (six buts et quatre passes décisives en 25 matchs). Le petit prodige du sous-marin jaune a permis à son équipe de se maintenir dans le Top 6 du classement.

Le Juventus de Vlahovic ne s'arrête plus

Meilleur buteur du championnat italien (20 réalisations), Dusan Vlahovic s’est à nouveau illustré face à Empoli (2-3), en marquant un doublé avec la Juventus Turin. Arrivé de la Fiorentina il y a un mois, le Serbe continue de soigner son ratio : quatre buts et une passe décisive en six matchs toutes compétitions confondues avec la Juve. Alors que les Turinois avaient été rejoints au score par le promu toscan, les deux réalisations de Vlahovic ont permis à son équipe de poursuivre son impressionnante série d'incivibilité. La Juve, qui n'a plus perdu depuis le 27 novembre 2021 en Serie A, reste désormais sur 13 matchs sans défaite.

Gros coup des Napolitains par ailleurs. En s'imposant sur le fil face à la Lazio, Naples a provisoirement repris la tête du championnat italien, à égalité de points avec l'AC Milan. Devant jusque dans les dernières minutes du temps règlementaire, l'équipe de Lorenzo Insigne s’est fait rejoindre grâce à l'égalisation de Pedro (88e), avant que Fabian Ruiz ne délivre les siens dans les toutes dernières secondes de la rencontre (90e+4, 1-2). Les Napolitains comptent toutefois un match de plus que l'Inter, actuellement troisième à deux points du leader, et l'autre club milanais.

À noter également le triplé de Giovanni Simeone lors du match opposant l'Hella Verona à Venezia (3-1). Auteur d’un quadruplé en octobre dernier (contre la Lazio, 4-1), l’Argentin, le fils de Diego Simeone, a inscrit 15 buts en Serie A depuis le début de la saison (troisième meilleur buteur du championnat italien).

Le Bayern s’envole vers un 32e titre 

Les Bavarois ont réalisé une très belle opération lors de la 24e journée de Bundesliga. Vainqueurs en terres francfortoises (1-0, but de Leroy Sané à la 71e) samedi, les joueurs de Julian Nagelsmann ont profité du match nul de Dortmund dimanche (1-1 à Augsbourg) pour prendre le large au classement. Le leader compte désormais huit points d’avance sur son dauphin, le Borussia, à dix journées de la fin du championnat. Le Bayern peut commencer à rêver d’un 32e titre en Bundesliga, le neuvième d’affilée.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.