Football : une enquête ouverte notamment pour "détournement de fonds publics" après la création de la société commerciale de la LFP

Cette enquête porte sur la création de la société commerciale de la LFP, après une cession partielle de capital au fonds CVC.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La Ligue de football professionnel (LFP) assure la gestion des activités du football professionnel français avec notamment les négociations des droits TV pour la Ligue 1 Uber Eats et la Ligue 2 BKT. (CÉDRIC MERAVILLES / MAXPPP)

Le parquet national financier (PNF) a ouvert en février une enquête sur la création de la société commerciale de la Ligue de football professionnel (LFP), a indiqué ce jeudi une source judiciaire à franceinfo, confirmant une information de L'Equipe.(Nouvelle fenêtre)

Cette enquête préliminaire, ouverte en février, notamment pour "détournement de fonds publics", n'a pour l'instant été confiée à aucun service d'enquête, selon cette source. Elle porte sur la création de la société commerciale de la LFP après une cession partielle de capital au fonds d'investissement luxembourgeois CVC Capital Partners.

L'accord conclu en avril 2022 par la LFP avec CVC a rapporté 1,5 milliard d'euros au football professionnel français, contre 13,04% de ses revenus à vie pour le fonds d'investissement. La répartition entre clubs de la manne issue de cet accord est contestée en justice dans une procédure distincte par le club du Havre, qui s'estime floué.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.