Football : prêt à signer mais victime d'une triple erreur administrative… Pourquoi Hakim Ziyech ne rejoindra pas le PSG
Il devait être la recrue surprise de l'hiver parisien. Le dossier Hakim Ziyech restera finalement comme une illustration parfaite – et gaguesque – du mercantilisme footballistique et de ses transferts de dernière minute. Le Marocain était attendu pour rejoindre le Paris Saint-Germain dans le cadre d'un prêt, comme l'ont confirmé plusieurs sources.
Mais l'arrivée du joueur de Chelsea n'a pas été confirmée par le PSG, mardi 31 janvier, date de clôture de la fenêtre de transferts de mi-saison, la faute à des documents non transmis à temps par le club londonien. Ce qu'a confirmé la Ligue de Football professionnel mercredi par sa commission juridique, selon une information de France Bleu Paris, déboutant ainsi le club de la capitale de son recours.
Tout semblait pourtant ficelé dans la journée de mardi. Alors que la piste Ziyech n'a fait surface que très tardivement dans les options de recrutement parisiennes dans ce mercato hivernal, les choses semblaient pourtant bien engagées. L'ailier des Blues avait anticipé son éventuel transfert en passant la journée à Paris pour finaliser son arrivée. Alors qu'un accord entre le PSG et Chelsea était annoncé unanimement, les heures ont défilé, sans la moindre trace d'une officialisation. 23 heures, heure de fin du marché en France, puis minuit, ultime délai international, aucun des deux clubs n'a finalement communiqué. Et l'affaire promise a finalement capoté.
Une erreur administrative commise… à trois reprises
Selon France Bleu Paris, le problème est venu du club britannique. Lancé dans une frénésie d'arrivées, la dernière arrivant dans les ultimes moments du mercato avec la signature du milieu de terrain argentin Enzo Fernandez, Chelsea a envoyé par trois fois de mauvais documents à la Ligue de Football Professionnel, chargée d'homologuer la transaction. Ce qui n'a finalement pu être réalisé en temps et en heure.
Pour le PSG, le coup est rude, en pleine période délicate sportivement depuis le début de l'année 2023, et alors que Ziyech aurait représenté l'unique renfort de l'hiver. Barré par la concurrence et pas toujours convaincant depuis son arrivée à Chelsea à l'été 2020, le polyvalent milieu de terrain aurait pu reconstituer l'axe droit du Maroc avec son coéquipier en sélection Achraf Hakimi, quelques semaines après avoir porté les Lions de l'Atlas en demi-finale de la Coupe du monde (défaite contre la France).
Cet imbroglio soldé par un échec, laissant les dirigeants parisiens "fous de rage" mardi soir précise France Bleu, n'est pas la manière la plus sereine d'aborder le huitième de finale de la Ligue des champions contre le Bayern Munich, dans deux semaines. De son côté, la formation bavaroise a signé un possible gros coup mardi avec l'arrivée du défenseur João Cancelo en provenance de Manchester City.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.