Cet article date de plus de dix ans.

France - Honduras : Deschamps n'a "pas de doute" sur l'équipe de départ

Les Bleus disputent leur premier match du Mondial 2014 ce dimanche face au Honduras à Porto Alegre. Coup d'envoi de la rencontre à 21h (heure française) à suivre en direct commenté sur notre site.
Article rédigé par Germain Arrigoni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus © Maxppp)

C'est le jour J pour les Bleus. Après une qualification arrachée, l'équipe de France dispute sa 14e Coupe du Monde. Et comme à chaque veille de match, Didier Deschamps - qui est apparu plus tendu que d'habitude - n'a pas échappé à la traditionnelle conférence de presse et aux questions de dizaines de journalistes.

Remporter ce premier match

"Mon objectif numéro un, c'est remporter le premier match contre le Honduras. Après, on verra" , répète à l'envi le sélectionneur tricolore avant de fouler la pelouse du stade Beira-Rio de Porto Alegre.

La rencontre inaugurale du Mondial revêt une importance capitale et détermine souvent le reste de la compétition. Il faut remonter à 1998 pour voir une entrée en matière réussie par les Bleus, qui avaient battu l'Afrique du Sud (3-0) à Marseille. Un mois plus tard, Didier Deschamps, alors capitaine, soulevait la Coupe du monde après la victoire en finale contre le Brésil.

Griezmann préféré à Giroud ?

Sauf pépin de dernière minute, le sélectionneur a dit "ne pas avoir de doute" sur le onze de départ qu'il alignera tout à l'heure. S'il n'a rien dévoilé d'autre, l'équipe devrait être la même qui s'est largement imposée face à la Jamaïque (8-0) lors du dernier match de préparation.

Deschamps n'a pas encore tranché entre Olivier Giroud et Antoine Griezmann pour occuper le troisième poste offensif en l'absence de Franck Ribéry aux côtés de Karim Benzema et Mathieu Valbuena. Mais le joueur de la Real Sociedad part avec une longueur d'avance sur Giroud pourtant titulaire lors des trois matches de préparation et auteur de trois buts durant cette période.

Le Honduras, pas seulement une équipe "agressive"

Et pour bien entrer dans la compétition, le sélectionneur souhaite qu'il n'y ait pas de "crispation" . Les Bleus sont  "décontractés et concentrés" comme ceux de 1998, mais ils doivent surtout le rester. Notamment face à des Honduriens présentés comme des joueurs "agressifs" mais qui ne se limitent pas : "ça reste le haut niveau" a tenu à rappeler Deschamps.

"C’est une bonne équipe, assez solide qui s’appuie sur un défi athlétique" , a souligné Hugo Lloris. Pour le gardien et capitaine des Bleus il faudra "monter notre niveau d’agressivité dans les duels" .

Compositions probables

France : Lloris - Debuchy, Varane, Sakho, Evra - Pogba, Cabaye, Matuidi - Valbuena, Benzema, Griezmann

Honduras : Valladares - Beckeles, Bernardes, Figueroa, Izaguirre - Garcia, Palacios, Garrido, Espinoza - Bengtson, Costly

Vidéo. Analyse de notre consultant Claude Le Roy avant France-Honduras.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.