France – Jamaïque (8 - 0) : que retenir du match ?
La leçon du match : Les Bleus sont prêts. Certes c'était la Jamaïque en face, certes le Honduras, la Suisse et l'Equateur – adversaires des Bleus en matchs de poule – seront plus difficiles à manoeuvrer, certes ce n'était qu'un match amical, mais les Français ont fait plaisir à voir. Des sourires, un jeu collectif, des encouragements et un public au rendez-vous, la sélection emmenée par Didier Deschamps s'avère prometteuse. Il faudra confirmer dans une semaine avec, à deux-trois joueurs près, le même onze de départ que contre la Jamaïque.
L'homme du match : Karim Benzema, qui était laissé au repos pendant les deux premières rencontres amicales contre la Norvège et le Paraguay, a fait une entrée tonitruante. Sur le côté gauche de l'attaque, associé à Olivier Giroud, il a parfaitement joué le coup s'offrant un doublé. Très applaudi par le public, félicité par Didier Deschamps, notamment pour son repli défensif, l'attaquant français a retrouvé le sourire et le chemin des buts. Une bonne nouvelle pour l'équipe de France.
Les ajustements : La défense centrale s'est montrée quelque peu flottante par moment. Didier Deschamps va devoir trancher sur le nom des deux titulaires qui composeront sa charnière défensive. Sakho ? Varane ? Koscielny ? Le sélectionneur a encore un peu de travail à faire.
La bonne nouvelle : Benzema-Giroud, cela fonctionne. C'était l'une des questions, après le forfait vendredi de Franck Ribéry : qui pour animer le côté gauche de l'attaque ? Didier Deschamps semble avoir trouvé une partie de la réponse en associant les deux attaquants. Et la surprise a été bonne. Benzema et Giroud ont joué l'un pour l'autre, se sont trouvés sans se marcher dessus. Et comme les remplaçants jouent leurs rôles, à l'image de Griezmann qui a inscrit un doublé, le sélectionneur ne manque pas de solutions.
Le moins : Le seul véritable point négatif de cette rencontre s'appelle... la Jamaïque. Usés par plusieurs matchs amicaux, contre l'Egypte et la Suisse notamment, les Jamaïcains n'ont pas offert une opposition redoutable aux Français. Difficile donc de tirer des conclusions hâtives sur le véritable niveau des Bleus. Premiers éléments de réponse la semaine prochaine.
Le prochain match : le Honduras le 15 juin. Fini les matchs amicaux, les réglages, les adaptations et place aux choses sérieuses. Les Bleus s'envolent ce lundi pour le Brésil. Une petite semaine à peine d'adaptation dans leur camp de base de Ribeirao Preto avant de partir pour Porte Alegre avant de partir pour Porto Alegre pour y affronter des Honduriens, disciplinés et agressifs, que les Bleus connaissent peu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.