France-Suisse (5-2) : que retenir du match des Bleus ?
La leçon du match
La France joue bien, très bien même. Les Bleus ont une attaque de feu (huit buts en deux matchs de Coupe du Monde). Que de bonnes nouvelles, après une rencontre que les Français ont attaqué d'emblée du bon pied, ne laissant pas les Suisses s'installer dans la rencontre. Après la victoire lors du premier match face au Honduras (3-0), beaucoup faisaient la "fine bouche" en insistant sur la faiblesse de l'opposition. Vendredi soir, la Suisse faisait peur, et les Bleus n'ont pas déçu. L'adversité ne les a pas inhibés, bien au contraire. Une belle leçon pour aller plus loin dans la compétition.
À REVIVRE ►►► La France domine la Suisse
L'homme du match
Olivier Giroud. Vexé de ne pas avoir débuté le premier match face au Honduras, l'attaquant d'Arsenal avait à coeur de montrer que Didier Deschamps pouvait compter sur lui. Et c'est réussi, avec un but et une passe décisive. Mais, surtout, le grand attaquant a constamment pesé sur la défense suisse, avant de sortir à l'heure de jeu. Il est aussi entré dans l'histoire de l'équipe de France, en marquant le 100e but des Bleus en Coupe du Monde.
Les ajustements
Que dire ? En cherchant la petite bête, on pourra dire que les deux buts encaissés dans les dix dernières minutes entâchent la performance d'ensemble. Ou encore que Laurent Koscielny, remplaçant un Mamadou Sakho blessé, n'a pas montré une énorme rigueur défensive. Mais ce serait vraiment bouder son plaisir...
La bonne nouvelle
La puissance offensive des Bleus n'est pas un leurre, la forme de son buteur Karim Benzema non plus. Depuis la qualification face à l'Ukraine à l'automne, les Bleus ont inscrit la bagatelle de 26 buts en sept matchs (!) Et dire qu'il y a quatre ans jour pour jour, les médias français ouvraient toutes leurs éditions par l'image de cette équipe de France qui refusait de descendre d'un bus...
Le moins
Mamadou Sakho, le défenseur implacable des Bleus, est sorti du terrain en se tenant la cuisse, remplacé par Laurent Koscielny. Cela ne semble pas trop grave, mais attention, son association avec Raphaël Varane est devenue quasiment indispensable.
Le prochain match
Ce sera contre l'Équateur, mercredi prochain, pour le dernier match du premier tour. Un match qui pourrait servir à tester les remplaçants, les "coiffeurs" dans le jargon des spécialistes, car les Bleus sont bien partis pour se qualifier pour les huitèmes de finale. Il faudrait un concours de circonstances extraordinaire pour les en empêcher. Cela dépend aussi du match de ce vendredi soir (minuit) entre le Honduras et l'Équateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.