Franck Ribéry élu meilleur joueur UEFA de la saison 2012-2013
Le milieu offensif français du Bayern Munich a devancé l'Argentin Lionel Messi et le Portugais Cristiano Ronaldo en tant que meilleur joueur d'un club européen de la saison.
Franck Ribéry accède à la reconnaissance de ses pairs. Le milieu offensif français du Bayern Munich a été élu meilleur joueur UEFA de la saison 2012-2013, jeudi 29 août, à Monaco. Autrement dit, il a été désigné comme meilleur joueur évoluant dans un club européen la saison dernière.
Le footballeur de 30 ans a devancé l'Argentin Lionel Messi et le Portugais Cristiano Ronaldo. Franck Ribéry a tout gagné la saison passée. Il a été l'un des principaux artisans du triplé historique du Bayern, réussi en 2012-2013 : Ligue des champions-Championnat-Coupe d'Allemagne. Il succède au palmarès aux Barcelonais Messi (2011) et Iniesta (2012).
Un vœu exaucé
Ce prix de l'UEFA, Franck Ribéry y croyait. "C'est un titre dont je rêve depuis longtemps (...) La saison dernière, j'ai très, très bien joué et gagné de grands titres. Pourquoi cela ne devrait pas marcher ? Je mériterais le titre autant que les deux autres", avait-il déclaré mercredi dans le magazine allemand Kicker (en allemand).
Il avait également analysé les différences de jeu entre lui et les deux autres prétendants à la récompense, Messi et Ronaldo. "Chacun a ses qualités. Ce qu'ils font certainement mieux que moi, c'est marquer des buts. Ils marquent plus souvent (...) Moi, je prépare davantage les buts".
Le sommet d'une carrière
Franck Ribéry a vu sa carrière exploser sur le tard. Renvoyé du centre de formation du Losc (Lille), il passe de l'US Boulogne à Brest, puis continue à Metz avant de tenter sa chance en Turquie, au Galatasaray, en 2005. Il revient sur le devant de la scène lors de ses deux saisons à l'Olympique de Marseille (2005-2007), où il devient un élément indispensable de l'attaque des Phocéens grâce à sa vitesse et son sens du dribble.
En 2007, il est transféré au Bayern de Munich, en Allemagne. Il connaît alors une période de doutes, marquée par des blessures et des méformes. Mais à partir de 2011, il renoue avec le succès, devenant à nouveau un élément clé de son équipe. Il s'impose aussi en équipe de France, même s'il ne connaît pas la même réussite qu'avec le Bayern.
Franck Ribéry peut maintenant se tourner vers l'avenir, avec pourquoi pas le ballon d'or, qui sera décerné au début de l'année 2014. En attendant, le joueur munichois va pouvoir profiter de son prix en recevant les félicitations de ses amis, comme Eric Abidal sur Twitter.
Félicitation mon frère. Le travail paye toujours. J espère que demain tu seras encore vainqueur. pic.twitter.com/vRkAy0DXau
— Eric Abidal (@EAbidalOfficial) August 29, 2013
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.