Franck Ribéry envisage de devenir allemand
Le milieu français du Bayern Munich assure, jeudi, au quotidien "Bild" qu'il se pose la question pour "l'avenir de sa famille".
"Warum nicht ?" En Bavière depuis bientôt huit ans, le Français Franck Ribéry n'écarte pas la possibilité de prendre la nationalité allemande, dans un entretien au quotidien Bild (article payant, en allemand), publié jeudi 26 février.
Une décision "pour l'avenir"
Le milieu du Bayern Munich affirme "se sentir bien" outre-Rhin : "Pourquoi pas ?, répond-il au journal, interrogé sur l'acquisition de la nationalité allemande. Je peux m'imaginer rester à Munich après la fin de ma carrière."
S'il prend cette décision, le joueur le fera pour sa famille et "pour l'avenir". "J'ai acheté une très belle maison, on vit avec une mentalité allemande, j'aime ça, détaille-t-il. Mon fils Saif est né en Allemagne, il peut même un jour jouer pour l'Allemagne."
Un test de langue à réussir
Une telle démarche est tout à fait envisageable pour Franck Ribéry. Outre-Rhin, tout citoyen venant d'un autre pays de l'UE peut demander, en plus de sa nationalité d'origine, la nationalité allemande au bout de huit ans de séjour.
Reste à Franck Ribéry, pour obtenir le sésame, de réussir un questionnaire général sur les institutions et le fonctionnement de la démocratie allemande et, surtout, un test de langue. Pas forcément son point fort : "Ma fille aînée Hiziya se moque toujours de mon allemand, et je rigole avec elle", assure le sportif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.