Football : l'ancien international français Franck Ribéry officialise la fin de sa carrière professionnelle à 39 ans
Le vice-champion du monde 2006, qui souffre de problèmes récurrents aux genoux, a mis un terme à sa carrière de joueur, vendredi.
Une page de l'histoire du football français se tourne. A 39 ans, Franck Ribéry a annoncé, vendredi 21 octobre, son départ à la retraite. L'ailier virevoltant aux 81 sélections en équipe de France ne supporte plus la douleur causée par ses genoux. Absent des terrains depuis la mi-août, il a préféré raccrocher les crampons, lui qui ambitionnait d'étirer sa carrière professionnelle jusqu'à ses 40 ans en avril.
"Le moment est venu pour moi d'arrêter le football, annonce-t-il dans la vidéo postée sur ses réseaux sociaux. Malgré les efforts consentis ces trois derniers mois, la douleur à mon genou na fait qu'empirer et les médecins sont formels. Je n'ai plus le choix : il faut que j'arrêter de jouer. C'est la fin d'un beau chapitre de ma vie."
The ball stops. The feelings inside me do not.
— Franck Ribéry (@FranckRibery) October 21, 2022
Der Ball ruht. Die Gefühle in mir nicht.
Le ballon s’arrette mais pas mes sentiments pour lui.
Il pallone si ferma. Le emozioni dentro di me, no.
Thanks to everyone for this great adventure. #FR7 #Elhamdoulillah pic.twitter.com/Ku4i1MeEbE
A 39 ans, et après dix-neuf saisons dans le monde professionnel, Franck Ribéry laisse derrière lui l'une des plus belles carrières du football français. Révélé sur le tard à l'Olympique de Marseille (2005-2007), après un début de carrière sinueux (Boulogne, Alès, Brest, Metz, Galatasaray), il a porté le maillot bleu pendant huit ans. Invité surprise du Mondial 2006, il avait pris sa retraite internationale après son forfait pour l'édition de 2014.
Si près du Ballon d'or 2013...
Entre temps, le gamin du Chemin Vert - son quartier à Boulogne-sur-Mer - était devenu "Kaiser Franck" au Bayern Munich. En douze ans en Bavière, le Français y avait gagné le statut d'icône, empochant 23 titres dont 9 championnats d'Allemagne, et surtout la Ligue des champions 2013. Au sommet de son art cette année-là, Ribéry avait terminé sur la troisième marche du podium d'un Ballon d'or qui lui était promis, derrière Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, qualifiant cet épisode du "plus grand vol de (sa) carrière".
Franck Ribéry, c'est aussi des frasques et des polémiques, à l'image de l'affaire Zahia, dans laquelle il a finalement été relaxé en 2014. En 2010, son implication dans le fiasco français au Mondial sud-africain de Knysna avait également écorné son image.
En 2019, à 36 ans, il avait rejoint l'Italie et la Fiorentina pour découvrir un nouveau championnat, avant de prolonger le plaisir chez le promu de la Salernitana l'année dernière. Capitaine en début de saison, Ribéry a dû écourter son dernier tour de piste dès l'automne. Il laissera derrière lui l'image d'un joueur imprévisible, parfois moqué, mais qui fut sans doute le meilleur joueur français de sa génération, coincée entre celle de Zidane et celle des champions du monde 2018.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.