Football : le CNOSF donne un avis favorable au maintien des Girondins de Bordeaux en Ligue 2
La décision ne garantit en rien que le club, rétrogradé en National 1 par la commission d'appel de la Fédération française de football, soit repêché en deuxième division.
C'est une lueur d'espoir. Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) donne un avis favorable au maintien des Girondins de Bordeaux en Ligue 2, a appris lundi 25 juillet la direction des sports de Radio France de source proche du club. Cet avis consultatif rendu, le dossier des Bordelais doit désormais être renvoyé devant le comité exécutif de la Fédération française de football (FFF). Il lui appartient de trancher en urgence avant la reprise de la Ligue 2, samedi.
La décision du CNOSF ne garantit en rien que le club, rétrogradé en National 1 par la commission d'appel de la Fédération française de football (FFF), soit repêché en deuxième division. S'ils sont réintégrés en Ligue 2 par la FFF, les Girondins n'auront que trois jours pour préparer leur premier match du championnat, contre Valenciennes samedi. Les Girondins ont été relégués sportivement en Ligue 2 en mai dernier.
Une dette fortement réduite
Plusieurs dirigeants girondins ont exposé leur dossier devant le CNOSF vendredi. Ils y ont présenté les accords de conciliation conclus avec les créanciers américains King Street et Fortress, ce qui a débouché sur une réduction de 75% de la dette du club. Selon le club, elle n'est plus "que" de 13,5 millions d'euros.
Gérard Lopez et son équipe ont aussi dévoilé la mise sous séquestre de 24 millions d'euros (10 en augmentation de capital, 14 en garantie de ventes de joueurs). Ce dernier objectif a déjà été quasiment atteint, puisqu'une offre de 13 millions d'euros pour le jeune attaquant Sékou Mara en provenance de Southampton a été acceptée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.