Cet article date de plus de deux ans.

Ligue 1 : les Girondins demandent officiellement le report de leur match contre l'OM

Les Bordelais, amputés de 17 joueurs à cause du Covid-19, doivent recevoir Marseille vendredi soir.

Article rédigé par franceinfo: sport - Elio Bono
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le Matmut Atlantique de Bordeaux, le 12 octobre 2015. (KATUSIC RUDI / BELGA MAG via AFP)

Massivement touchés par le Covid-19, les Girondins de Bordeaux ont demandé, mercredi 5 janvier, le report de leur rencontre prévue vendredi soir contre Marseille. Un foyer de Covid-19 perturbe les Marines et Blancs, lesquels comptent 17 joueurs contaminés. Déjà diminués lors de la réception de Lille fin décembre (2-3), ils n'avaient pas obtenu le report de leur déplacement à Brest en Coupe de France (3-0), dimanche. De nombreux joueurs de l'équipe réserve avaient débuté le match dans le Finistère. 

Le protocole sanitaire de la Ligue 1 étant différent de celui de la Coupe, les Girondins peuvent espérer une décision favorable dans ce cas. En l'état, un club doit disposer d'un minimum de 20 joueurs (dont un gardien) sur sa liste officielle de 30 déclarés. Une demande de report peut être émise à partir de 11 cas positifs. Angers, touché par 19 cas de Covid, a ainsi obtenu le report de son match contre Saint-Etienne prévu dimanche. La LFP aura le dernier mot quant à la tenue ou non de la rencontre.

Si le match est maintenu, il se jouera à huis-clos

Parallèlement, le club aquitain a annoncé qu'en cas de maintien du match, celui-ci se disputerait à huis-clos. "Nous ne souhaitons pas vous maintenir dans l’incertitude et dans l’impossibilité de vous organiser à quelques jours d’une échéance aussi attendue", a précisé le club au Scapulaire dans un communiqué. Si la rencontre se tient, une jauge de 5 000 spectateurs aurait dû être normalement appliquée au Matmut Atlantique.

Pour les Girondins, il s'agit de disputer ce rendez-vous important dans des conditions optimales. Sportivement d'abord, puisque Bordeaux est 17e de Ligue 1 et n'a aucune marge sur ses rivaux pour le maintien. Symboliquement ensuite, puisque la réception de Marseille est un évènement pour le club : l'OM ne s'est plus imposé en Gironde depuis le 1er octobre 1977.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.