Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : les joueurs étrangers évoluant en Russie et en Ukraine vont pouvoir signer ailleurs

Les contrats des joueurs et entraîneurs sont "suspendus" jusqu'à la fin de saison, et ils pourront s'engager ailleurs au printemps.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
le Brési (MIKE KIREEV / NURPHOTO)

La Fifa adapte ses règles de transferts pour les joueurs touchés par la guerre en Ukraine. L'instance a annoncé, lundi 7 mars, que les joueurs et entraîneurs étrangers employés au sein du championnat russe et du championnat ukrainien vont voir leurs contrats "suspendus" jusqu'à la fin de la saison et pourront librement s'engager ailleurs au printemps.

En Russie, l'objectif affiché est de "faciliter le départ" de ceux qui n'auraient pas trouvé d'accord avec leur club avant le 10 mars 2022, explique la FIFA. Passé cette date, les joueurs et entraîneurs concernés auront le "droit de suspendre unliatéralement leur contrat de travail" jusqu'au 30 juin. Ils auront jusqu'au 7 avril pour s'engager dans un autre championnat, et seront "autorisés à s'engager même si la période d'inscription est clôturée auprès du club avec lequel ils concluent un nouveau contrat". 

En Ukraine, la Fifa souhaite permettre aux joueurs et entraîneurs étrangers de continuer à "travailler et percevoir un salaire", tout en "protégeant les clubs ukrainiens" presque tous mis à l'arrêt par la guerre. L'instance du football mondial a donc décidé qu'"à moins que les parties au contrat concerné n'en conviennent expressément autrement, tous les contrats de travail des joueurs et entraîneurs étrangers avec des clubs affiliés à l'Association Ukrainienne de Football (UAF) seront réputés suspendus de plein droit jusqu'à la fin de la saison en Ukraine (30 juin 2022), sans qu'il y ait besoin d'action des parties à cet effet."

La Fifa, qui a banni la Russie du Mondial 2022, mais risque de faire face à un recours devant la justice sportive contre cette décision, a "réitéré sa condamnation de l'usage de la force par la Russie en Ukraine" et appelé "à une rapide cessation des hostilités".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.