Cet article date de plus de neuf ans.

Hommage aux victimes : pas de Marseillaise dans le stade de Bastia ?

C'est avec le Dio Vi Salvi Regina, un chant religieux devenu hymne corse, que le SCB a décidé de rendre hommage aux victimes des attentats de Paris ce samedi soir. Une décision contestée notamment par le maire nationaliste de Bastia.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le drapeau du SCB à Furiani il y a un an © MAXPPP)

 Alors que le communiqué de la Ligue de football professionnel annonçait mardi que "l’hymne national sera joué avant les matchs en hommage aux victimes des attentats", le Sporting Club de Bastia a décidé de faire chanter le Diu Vi Salvi Regina, "chant sacré par lequel depuis des siècles la Corse rend hommage aux défunts, en accompagnant leurs familles dans le deuil et la douleur".

Une décision contestée y compris par le maire nationaliste de Bastia Gilles Simeoni. "Le drame du 13 novembre ne laisse aucune place aux polémiques déplacées" écrit-il dans un communiqué. "Je ne peux imaginer que dans ce contexte, quiconque trouve à redire à ce que la Marseillaise soit jouée à Bastia avant le match Bastia-Aiacciu". Mais il semble penser que les dirigeants du SCB pourraient changer d'avis.

"Les dirigeants du SCB sont en train de réfléchir et moi j'ai confiance" assure Gilles Simeoni, le maire de Bastia

Le député-maire Les Républicains d'Ajaccio, Laurent Marcangeli demande lui aussi aux dirigeants du Sporting de revenir sur leur décision.

"Quant aux idiots qui seraient tentés de siffler..." (Laurent Marcangeli)

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.