Homophobie dans le football : "Il y a un phénomène de foule qu'il faut prendre en compte aussi", estime Thibauld Leplat, rédacteur en chef de "L'After foot"
L'homophobie est un problème récurrent dans le football. Comment expliquer cette situation ? "Quand vous suivez beaucoup le foot (…), sur le moment, vous ne vous rendez pas compte. Le fait phénomène auquel on a affaire là est un phénomène de foule. Et le principe de la foule, c'est que la foule ne se caractérise nécessairement pas par son intelligence ou par son avant-gardisme", estime Thibauld Leplat, rédacteur en chef de "L'After foot", sur le plateau du 19/20 info, mardi 26 septembre.
"Des mots que l'on ne peut plus prononcer"
"Quand j'entends qu'il faut effectivement peut-être suspendre des tribunes, prendre des mesures, on parle de 10 000, 20 000 personnes. On va envoyer 20 000 personnes dans un commissariat ? Cela n'a aucun sens", affirme le journaliste. Par ailleurs, selon lui, les propos homophobes "semblent plus insupportables maintenant, que cela l'était il y a 20 ans". "Il y a des mots que l'on ne peut plus prononcer", conclut-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.